Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser ! Depuis 2010.

Laisser les enfants seuls à la maison

"A partir de quand laisser les enfants seuls à la maison ?" On me pose souvent cette question et je suis toujours étonnée qu'on me la pose à moi !

Il faut dire qu'en tant que Maman de 3 enfants, les autres mamans pensent que j'ai avis et expérience sur la question... Et bien en fait pas tant que cela, car on n'a pas été des pionniers en la matière...

Pas toujours très rassurant pour les enfants de rester seuls quand la nuit tombe...

Pas toujours très rassurant pour les enfants de rester seuls quand la nuit tombe...

J'ai des amies qui par nécessité ont laissé très tôt (6-7 ans) leurs enfants seuls à la maison sur des courtes durées. C'est vrai que faire venir une nounou pour un rendez-vous exceptionnel d'une heure, comme un rendez-vous chez le médecin ou une réunion de classe, ce n'est pas simple (et se ramener à une réunion de classe avec 3 enfants, ça n'est pas trop envisageable non plus !).

Chez nous, ça n'est que très récent. Et même s'il y a des fois où cela m'aurait bien arrangé plus tôt, les p'tits loups n'en avaient pas trop envie avant, alors je n'avais pas insisté.

En fait, on a attendu qu'ils aient 8 - 9 ans, en allant très progressivement sur des durées de plus en plus importantes mais toujours très courtes, 5-10 minutes au départ, ensuite un quart d'heure, une demi-heure...

C'est fou les bêtises que les enfants -même sages- peuvent inventer !

C'est fou les bêtises que les enfants -même sages- peuvent inventer !

Plus qu'un âge, c'est à mon avis une appréciation globale de la sagesse de l'enfant, sa capacité à rester sans adulte, à ne pas faire de bêtise, à ne pas paniquer en cas de problème, etc...

Par exemple, le p'tit gars qui a pourtant 9 ans et connaît par coeur toutes les consignes a tenu récemment grande conversation à travers la porte à un voisin qui a sonné : son envie de briser le silence était plus forte que sa raison !

Oooooh ! Catastrophe !

Oooooh ! Catastrophe !

Il y a aussi le facteur entraînement : quand je laisse la Miss (11 ans) qui est pourtant du genre très raisonnable avec une copine, elles ont tendance à faire les fo-folles.

En soi, un peu de relâchement n'est pas mal, mais évidemment c'est la peur qu'il leur arrive quelque chose et que je ne sois pas là pour intervenir qui m'inquiète : ils ont tellement le chic pour se faire mal bêtement !

Depuis que le p'tit gars s'est ouvert le crâne en glissant et tapant contre une poignée de porte, je sais que malgré nos précautions, notre maison n'est pas un environnement 100% sécurisé.

On dirait que ces enfants-là n'ont pas été aussi sages que prévu !

On dirait que ces enfants-là n'ont pas été aussi sages que prévu !

Alors quand je dois les laisser seuls ensemble, par exemple pour aller à la réunion de classe, je leur mets un DVD. On n'est pas très télé pourtant, mais c'est pour moi l'assurance qu'à plusieurs, ils ne vont pas s'entraîner l'un l'autre à s'inventer trop d'occasions de se faire mal.

Je leur ai évidemment appris à m'appeler et je sais qu'au moindre problème, doute, question, ils n'hésitent pas à le faire et je préfère être dérangée pour rien, plutôt que de les laisser dans l'embarras.

 

Et chez vous, les enfants restent seuls à la maison ?

Laisser les enfants seuls à la maison

En lecture sur le sujet, je vous conseille l'excellent On aurait dit aux éditions Seuil jeunesse avec ses illustrations très vintage (reçu en service de presse).

 

Madame Martin n'est pourtant que sortie cueillir des légumes dans le jardin. Elle s'en va le coeur léger et l'esprit tranquille, confiante dans la sagesse des garçons : le petit Jean-François vient d'arriver pour jouer avec son fils, ils pourront s'occuper ensemble le temps de son absence.

Mais rapidement l'histoire qu'ils s'inventent tous les deux prend des tournures désastreuses : "On aurait dit qu'on était deux guerriers solitaires et qu'on n'avait peur de rien"... La maison se transforme en un champ de bataille où le chien devient un monstre poilu, la table une montagne, et la baignoire une rivière peuplée de crocodiles...

Et soudain l'ennemie la plus redoutable des deux guerriers rentre du jardin, son chapeau de paille sur la tête et son panier à la main : devant sa maison ravagée et complètement sens dessus dessous, elle affiche un air pas commode du tout !

 

Une excellente lecture pour échanger sur les jeux qui tournent mal et tenter de leur faire avoir cette petite ampoule qui s'allume et clignote en disant "danger" !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lucile de Guinzan 11/10/2016 13:37

Tiens c'est marrant je me posais justement cette question l'autre jour avec mon chéri ! (Bon notre baby boy a 10 mois, on a bien conscience que c'est pas pour tout de suite ^^). Avec une maman au foyer qui nous surveillait toujours comme du lait sur le feu et une grande soeur, je crois que je n'ai pas été seule à la maison avant un âge très avancé ! Le progressif c'est sans doute une bonne idée oui. Et heureusement qu'il y a les portables aujourd'hui, c'est quand même rassurant !

Lucky Sophie 11/10/2016 14:17

Oui rassurant et très pratique !

Coupdouble 22/09/2016 09:32

Sacré sujet, nous en parlons beaucoup ici et toutes les familles vont les choses à leur manière.

Ici, les grands de 10 ans restent seuls à la maison depuis environ 2-3 ans, et pareil, la durée a augmenté à chaque fois. Par contre, la règle (également comme toi), c'est le calme : télé ou tablette, pour être sûre qu'il y ait pas de problème.

Nous leur expliquons depuis des années : n'ouvrir la porte à personne, garder le téléphone à côté, etc...

Il y a environ 2 mois, ma fille était toute seule à la maison (elle est très sérieuse et nous écoute vraiment). Son papa m'a appelé pour me faire savoir qu'il allait rentrer plus tôt à la maison. Et je ne sais pas pourquoi mais je lui ai dit : "Tiens, sonne à la maison et ne dis rien, on va voir ce qu'il se passe."
Et bien, à ma grande surprise, ma fille a ouvert tout de suite la porte sans savoir qui c'était !
Honnêtement, je ne m'y attendais pas. Ce qui prouve qu'il ne faut jamais arrêter de répéter les consignes, encore et encore !

Lucky Sophie 22/09/2016 10:33

Et oui tu as raison : ne jamais tenir les choses pour acquises malheureusement !

PetitDiable 21/09/2016 23:24

Quand j'étais gamine je rentrais seule de l'école en CP...jamais de la vie je ne ferais ça aujourd'hui avec mes enfants! Tout est une question d'enfant, mais aussi d'époque.

Lucky Sophie 22/09/2016 10:36

Je ne suis pas aussi tranchée, petite je restais seule mais je trouve que c'était plus dur que maintenant car je n'avais pas moyen de joindre ma maman en cas de coup dur : les téléphones portables n'existaient pas ! :-)

Julyet 20/09/2016 22:23

Quel sujet et quel débat cela peut amener !!! Maman inconsciente ou maman qui n'a pas d'autres choix, ma fille de 5 ans est parfois amenée à se gérer toute seule toute une matinée, mais attention, papa qui travaille de nuit dans pas loin, mais avec un sommeil lourd... Et il se lève à 12h30 et vérifie si besoin le repas de MissJmeDébrouille. Nous avons fait ça pour la 1ère fois quelques jours avant ses 5 ans, pas le choix, malade et pas possible de prendre un jour enfant malade pour raisons pro. Il l'a pris avec lui et lui a mis un film, mais à la fin du DVD, elle s'est débrouillée. Depuis, nous réitérons une matinée de temps en temps. Fin août, cela a moins marché l'avant veille de la rentrée : elle n'a pas le droit de sortir sur sa terrasse ni dehors, mais elle a vu ses copains devant chez nous et leur a longuement parlé depuis la fenêtre. Le lendemain, après une sérieuse mise au point, nickel. Dès la 1ère fois, je lui ai appris à me téléphoner et à appeler papi/mamie (qui habitent à 2h de route). Elle adore ça et n'abuse pas du tout, juste un petit appel vers 9h30/10h. Alors, maman indigne ou maman débordée par son boulot ?

Lucky Sophie 21/09/2016 07:39

Je pense que les parents sont bien placés pour évaluer les risques encourus et évidemment on aime tant nos enfants qu'on veut que rien ne leur arrive ! En tous cas chapeau qu'elle arrive à se débrouiller aussi petite !

Du côté de l'Isère 20/09/2016 17:03

Sujet fort intéressant et d'actualité chez nous! Aînée de 11 1/2 ans, petit-frère de 7 1/2 ans, je ne les ais jamais laissés seuls ensemble. La grande se garde seule au besoin (mais max 1h) depuis ses 9 ans. Aujourd'hui, parce qu'après 11 années passées à mon compte, je reprends le chemin du travail salarié, nous essayons donc le retour de l'école seuls tous les 2. Par la suite, ils devront rester seuls au retour de l'école pendant 1h00 environ, avant mon retour. On débute l'essai ce soir (je reprends le 3 octobre... pour me sécuriser, je fais la tentative pendant mes 2 dernières semaines "à la maison"). Ma grande a pour consigne de bien tenir la main de son petit-frère et de bien faire attention au feu rouge! Nous habitons à 10 mn à pieds de l'école, dans un quartier sécuritaire et très vivant. Je vais quand même les attendre au coin de la rue, m'assurer qu'ils traversent en toute sécurité. Ma fille est très fière d'avoir son premier trousseau de clés! (avec un trousseau de "secours" dans le cartable de son frère, au cas où....)...

Lucky Sophie 20/09/2016 17:37

Allez ça va bien se passer ! (et super d'avoir la période de rodage !). Je trouve que tout dépend vraiment de "l'interaction" qu'ils ont ensemble, je suis toujours plus tranquille de laisser ma grande avec le plus petit car ils ont des caractères calmes, alors que les deux grands ensemble c'est plus animé et donc un peu à quitte ou double :-) Bon courage pour ta reprise !

sophie-mum 20/09/2016 16:26

une sujet intéressant pareil je me pose la question la mienne est trop petite donc c'est pas pour le moment elle vient avec moi a mes rdv quand je ne peux pas faire autrement.

Lucky Sophie 20/09/2016 17:34

Oui avec un enfant ça passe encore, avec 3 ça fait débarquement :-)

Ma poussette à Paris 20/09/2016 16:01

J'ai adoré ce livre aussi très beau et drôle !
Pour le moment à 4 et 7 ans on ne les laisse pas seuls, ma crainte c'est l'incendie, tant que je pense pas qu'ils vont reagir avec sang froid dans cette situation je ne les laisse pas seuls !

Lucky Sophie 20/09/2016 16:01

Je te comprends parfaitement ! :-)