Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Les élues, après le troublant kidnapping

Loïs et Carly May sont deux jeunes filles de 12 ans qui vivent dans des états américains différents (Nebraska et Connecticut) et ont en apparence peu de points communs.

L'une est aussi brune que l'autre est blonde.

Loïs, c'est l'intellectuelle qui aime jouer avec les mots et gagne des concours d'orthographe.

Carly May, c'est l'habituée des concours de beauté qui sait user de ses charmes sans pourtant être dénuée d'intelligence.

L'une est aussi réservée que l'autre est spontanée.

Pourtant, elles ont toutes deux été "élues", comme en témoigne le dossier fouillé avec quantités de photos que possède leur kidnappeur à leur sujet.

Ainsi elles n'ont pas été enlevées au hasard. Et sans doute que leur sidérante beauté est pour quelque chose dans ce choix...

Les élues, après le troublant kidnapping

L'action se situe près de 20 ans plus tard, on retrouve Loïs et Carly May en trentenaires. Loïs est devenue professeur à l'Université et Carly May actrice et mannequin à Los Angeles. Pourtant elles ne se sont jamais vraiment remises de leur libération, après 6 semaines de vie recluse avec leur kidnappeur dans un pavillon de chasse au fond des bois.

 

D'ailleurs, au fil des pages, on comprend à quel point ces 6 semaines ont troublé tout le reste de leur vie.

Carly May a carrément fait une croix sur son ancienne existence en changeant d'identité, elle est désormais Chloé Savage.

Loïs a trouvé une autre manière de se décharger de son passé en écrivant sous le pseudonyme de Lucy Ledger un roman hautement autobiographique "Au fond des bois".

Et alors que Loïs et Carly May n'ont plus eu aucun contact depuis leur libération, voilà que Chloé Savage est retenue pour jouer dans le film tiré du livre de Loïs "Au fond des bois".

 

Les Elues nous fait vivre deux époques de la vie de Loïs et Chloé-Carly May en même temps.

D'un côté, on suit l'intrigue actuelle : Loïs se retrouve dans une situation ambiguë avec l'un de ses étudiants qui la harcèle avec les souvenirs de son kidnapping et Chloé-Carly May est dans des dispositions troublantes avec le film qu'elle s'apprête à tourner.

De l'autre, on réunit progressivement les pièces du puzzle de leurs 6 semaines avec leur ravisseur. Et on s'étonne que leur captivité ait été comme une parenthèse enchantée, même si les questions du "pourquoi" et de "et après ?" n'étaient jamais loin.

 

Le scénario présente un kidnapping presque rassurant, bien loin des atrocités que rapportent habituellement les actualités.

On s'étonne de lire comment ces fillettes de 12 ans qui entrent dans l'adolescence sont montées en douceur dans la voiture de ce jeune homme sympathique et rassurant. On  essaie de comprendre comment le fait d'avoir été choisies les ait tant flattées. On devine que leur envie de vivre autre chose, de découvrir d'autres horizons et surtout de plaire à leur kidnappeur si charmant explique qu'elles ne pensent même pas à s'enfuir.

Et notre curiosité est forcément titillée par ce kidnappeur si spécial, car ces jeunes filles, il les traite bien, avec respect et chasteté. Et même si c'est un brin malsain, l'écriture nous fait guetter, malgré tout, le moment où tout va déraper.

 

En explorant ces relations d'attachement dans le kidnapping, le sujet de Les Elues est peu commun et même un brin déroutant. Au début, on ne s'attend pas à ce que les fillettes développent une attirance si forte pour leur kidnappeur (sentiment qu'elles peinent d'ailleurs à s'avouer à elles-mêmes), ni une complicité entre elles deux si intense. Car ces 6 semaines de vie commune dans ce contexte particulier, alors qu'elles ne se connaissaient pas avant, leur donne un lien très fort, pour tout le reste de leur vie.

 

Par sa construction originale, mêlant passé et présent, nous faisant naviguer de la vie de Chloé à celle de Loïs chacune de leur côté, ce livre nous tient assez bien en haleine jusqu'à la fin, avec même des fausses pistes et des petits rebondissements. Mais on regrette qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un livre qui reste longtemps en mémoire une fois la dernière page tournée.

 

Un très bon thriller de Maggie Mitchell aux éditions Préludes.

 

Livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

swettylux 27/08/2016 19:48

ah interessant :) je vais le noter

Lucky Sophie 27/08/2016 19:52

Bonne lecture !