Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser !

Le plaisir d'être à table, ensemble

Le plaisir d'être à table, ensemble

Ma première diversification alimentaire de Maman n'a pas été aussi sereine que je l'aurais voulu.

D'un côté j'étais bridée par mon pédiatre, obnubilé par les risques d'allergies alimentaires, qui préconisait d'introduire une liste limitée de fruits et légumes, un à un, pour guetter les éventuelles réactions. Il lui apparaissait inconcevable de laisser goûter librement à tout ce que nous mangions et dès que je m'autorisais cette liberté, je culpabilisais aussitôt, me retrouvant à examiner anxieusement chaque éruption suspecte de boutons !

De l'autre côté, je craignais de rater l'étape où on apprend à l'enfant à manger de tout, mais je ne voulais pas non plus rentrer dans la logique où on force l'enfant à manger. Aller au marché, aller à la cueillette dans les champs, cuisiner ensemble, reproposer le même aliment plusieurs fois sous différentes formes, nous avons suivi toutes les étapes de la théorie...

En pratique, on a quand même observé qu'il y a un moment où les assiettes de pâtes et de "chauchisses" et les compotes passaient toujours mieux que celles de légumes !

Mais surtout, à cette époque, en tant que couple avec un enfant, nous étions souvent les parents qui assistent au repas de l'enfant (et qui se donnent le droit de manger plus tranquillement après !).

 

Avec deux enfants, tout a changé, nous avons pris le parti d'être systématiquement 4 à table en même temps. Et si les repas n'étaient pas de tout repos pour nous les parents, occupés à couper d'un côté, donner une cuillère de l'autre, éponger une catastrophe de verre renversé..., ces repas en famille ont eu le mérite de faire baisser la pression : il n'y avait plus un enfant sous les flashlights observé par ses parents, mais une famille qui tentait de prendre son repas ensemble, tout en discutant de la journée (avec quand même moultes rappels à l'ordre sur les bonnes manières !)... Un vrai moment de vie de famille, très vivant !

Le plaisir d'être à table, ensemble

Depuis, les repas sont notre moment sacré de la journée, où on se retrouve tous, et où l'absence de l'un ne passe jamais inaperçue. Si les enfants mettent le couvert plus ou moins volontiers selon les jours, ils s'appliquent toujours à faire une jolie table (bon, surtout quand il y a des invités !) pour préparer ce moment de réunion familiale, où ils pourront raconter ce qu'ils ont fait dans la journée.

Le plaisir d'être à table, ensemble

Toujours dans l'idée de rendre ce moment agréable pour chacun, P'tit Lucky a encore le droit d'avoir sa vaisselle d'enfant, aux couleurs de ses héros favoris comme ici ce chouette ensemble de vaisselle Pat'Patrouille signé Cijep, et un de ses sets de tables rigolos (il a adoré ce nouveau set "Chevalier du Brocoli, Roi des Spaghetti" !).

 

Et si chacun a ses aliments qu'il aime moins (différents de l'un à l'autre évidemment !), aujourd'hui c'est le soulagement de voir qu'ils mangent quasiment de tout, sans que ce soit un sujet de préoccupation du repas, et étant même "sortables" !

Le plaisir d'être à table, ensemble

Extraits de En famille, il y a des règles ! un livre plein d'humour pour passer en revue 34 règles de bonnes manières familiales (et pas qu'avec Mamie, il y en a beaucoup sur la fratrie) !

Le plaisir d'être à table, ensemble
Le plaisir d'être à table, ensemble
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 11 ans, le p'tit gars 9 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Blog aux 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

areka 20/08/2016 21:49

moi je commence a opter pour un repas une fois par semaine en couple et les enfants dinent avant ça fait du bien !

Maman À Dada ! 16/08/2016 20:22

Il a l'air sympa ce livre !
Nous prenons aussi nos repas en famille, même si le petit n'a que 19 mois. Comme tu dis, c'est du sport, mais je pense que les bonnes manières et le développement du goût passent par l'exemple. Et finalement cela donne lieu à de très bons moments !

Lucky Sophie 16/08/2016 21:10

Oui je trouve ces moments très riches même si certains repas sont un peu rock'n'roll quand ils sont petits !