Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser ! Depuis 2010.

Adieu primaire, bonjour collège !

Quelle excitation pour ce dernier jour d'école avant les grandes vacances !

Au revoir Maîtresse, au revoir les copains... et au revoir petite école !

Adieu primaire, bonjour collège !

Dernier jour de primaire pour la Miss... avant la grande entrée au Collège en septembre prochain !

Pas d'inquiétude, elle se dirige vers la 6e les doigts dans le nez ! (une bonne lecture façon guide de survie de l'entrée au collège, d'autres livres sur le même thème ici).

Adieu primaire, bonjour collège !

A les voir, elle et ses copains de classe, si naturels et détendus à papoter et rigoler dans les murs du collège, on les sent plus que prêts : la 6e ça va être cool !

Et nous les parents ? Et bien, c'est le dur lot de l'aîné, on fera en sorte d'être prêts aussi, même si on a toujours davantage l'impression de pédaler derrière elle que de lui montrer le chemin !

La cohue de la cour de récré ou le choix de sa tenue sont certainement des préoccupations des futurs collégiens, ce livre en parle d'un ton rassurant et avec humour !

La cohue de la cour de récré ou le choix de sa tenue sont certainement des préoccupations des futurs collégiens, ce livre en parle d'un ton rassurant et avec humour !

Adieu primaire, bonjour collège !

De la réunion d'information d'entrée en 6e, j'ai retenu une bonne palanquée d'abréviations (AP, EPI, DNB...) dont seule l'administration semble avoir le secret (réforme ou pas, il y a des choses qui ne changent pas ! A quand le Ministère des mots simples et concrets ?!).

On nous a beaucoup parlé de ce qui changeait avec la nouvelle réforme par rapport à cette année, ce qui, je l'avoue, m'est un peu passé au-dessus : vu que ma dernière notion de 6e remonte à 25 ans, forcément je m'attendais à connaître des changements !

 

En bons parents nous avons tous pris consciencieusement des notes, mais je peux vous dire les deux choses qu'on a vite retenues : le bal des 3e (où est mon bébé ?) et les 26 h de cours en 6e : sortie tous les jours à 16h30 maxi, voire 15h de temps à autre.

Adieu primaire, bonjour collège !

Et ça a été le principal sujet de discussion entre parents après : comment occuper sainement nos enfants (vu qu'il n'y a plus d'étude) pendant que nous bossons ?

Je me souviens de mes semaines de salariée où j'étais hors de la maison une bonne 60aine d'heures par semaine et je comprends le désarroi des parents qui rentreront chaque jour 4 heures après leur enfant, laissé libre à lui-même.

 

Les parents qui sont déjà passés par là nous ont parlé des solutions qu'ils ont trouvées pour suivre un minimum les allées et venues de ces jeunes collégiens qui se retrouvent d'un coup avec tant de temps libre : regarder à quelle heure l'enfant désarme l'alarme quand il rentre, l'appeler à la maison...

Le savoir en sécurité, c'est une chose, qu'il évite de jouer aux jeux vidéos ou de regarder youtube 3 heures d'affilée chaque jour, c'en est une autre...

 

Evidemment, le sport et les activités extra-scolaires sont une bonne idée pour s'occuper, mais d'une part il y aura déjà du sport sur le temps de midi (vu qu'ils ont aussi 1h30 de pause pour déjeuner !) et pour cette année de 6e c'est quand même délicat de charger l'emploi du temps, car on a encore du mal à estimer quel temps il faudra pour les devoirs...

 

En attendant on va profiter de l'été... les doigts dans le nez ! (...et faire les fameux certificats pour les inscriptions aux activités au cas où !).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ysaline 08/07/2016 10:04

Bonjour,

Je comprends vos inquiétudes pour les retours à la maison qui se feront parfois très tôt.
Mes enfants sont dans un établissement privé et l'étude est obligatoire, même si elle est de 8 h à 9 h ou bien en dernière heure (de 15 h 50 à 16 h 45). Nous n'avons donc pas votre souci. Je ne comprends pas pourquoi les études sont supprimées dans le public.
Pour les devoirs, je pense que c'est variable d'un établissement à l'autre, et selon les professeurs.
Je gardais le souvenir de entrée au collège = des tonnes de devoirs à faire à la maison.
Mon aîné est rentré l'an dernier en 6è et mon adage n'était plus du tout d'actualité. Il est plutôt lent pour le travail scolaire et il n'a pas croulé sous le devoirs à la maison. Il est vrai aussi que les heures d'étude intégrées dans son emploi du temps lui permettaient d'en faire une bonne partie, voire même la totalité au collège. Sa sœur rentrera en 6è cette année. Elle craint de s'ennuyer puisque certaines notions acquises en CM2 feront désormais partie du programme de 6è.

Bonnes vacances et bonne future rentrée !

Cordialement.

mélanie 05/07/2016 16:33

merci pour ces livres
Rémy passe aussi en 6ème, pour sa 1ère année au collège il sera avec sa soeur qui sera en 3ème
je te souhaite de très bonnes vacances avec tes enfants

Lucky Sophie 05/07/2016 21:19

C'est rassurant de marcher sur les traces de l'aîné ! :-) Bel été à vous aussi !