Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

La fille de Tchernobyl, un roman sur la catastrophe, dès 10 ans

J'ai un paquet de livres pour les 10 ans à vous recommander, mais j'ai eu envie de sortir celui-ci du lot tellement il m'a remuée.

Il faut dire que j'avais 10 ans au moment de la catastrophe de Tchernobyl, je me souviens avoir suivi quotidiennement l'affaire dans les infos, et appris plus tard à quel point l'ampleur avait été minimisée, faisant un nombre impressionnant de victimes directes et indirectes.

Comme on atteint cette année les 30 ans de la catastrophe, les p'tits loups en ont entendu parler et m'ont posé plein de questions, complètement effarés de savoir que l'homme pouvait contaminer, saccager de la sorte toute une zone de la planète.

La fille de Tchernobyl, un roman sur la catastrophe, dès 10 ans

La fille de Tchernobyl d'Aurélie Wellenstein chez Magnard Jeunesse tombait à pic juste après notre discussion animée. C'est un roman jeunesse conseillé dès 10 ans (sans aucune illustration).

Dix ans après le drame de Tchernobyl, la petite Lana qui avait 6 ans au moment de la catastrophe et qui vivait à Pripya, la ville la plus proche de la centrale, retourne  clandestinement dans la Zone interdite : elle accompagne sa grand-mère qui est retournée vivre dans son village à quelques kilomètres en retrait.

Lana est effarée par ce qu'elle découvre : des villages complètement abandonnés et pillés où tout n'est que ruine et poussière (même la maison de sa grand-mère a été vidée par les pilleurs) mais une nature resplendissante, avec des animaux bien gros car ils ne sont plus chassés !

Le premier objectif de Lana est de se rendre sur la tombe de son père, pompier mort au feu, en tentant de circonscrire l'incendie de la centrale. Outre l'émotion, Lana est quand même submergée par la peur des radiations bien présentes notamment dans l'herbe sous ses pieds !

 

En rentrant du cimetière, Lana découvre un magnifique troupeau de chevaux de Przewalski, des animaux qui ont été lâchés ici pour évaluer la réhabilitation de la zone : grâce à leur métabolisme spécial de digestion rapide de l'herbe, ils peuvent y vivre en dépit des radiations ! Lana tombe sous le charme d'un fougueux cheval de Przewalski qu'elle surnomme Steppe.

 

Après un repas frugal, où elle hésite à manger le plat que sa grand-mère a préparé avec ses cultures qui ont poussé sur la terre empoisonnée, Lana est réveillée en pleine nuit par un camion dans cette zone censée être absolument déserte. Croyant que des braconniers sont en train de capturer le cheval de sa grand-mère, Lana s'approche et se retrouve embarquée dans le camion des braconniers, avec le fougueux Steppe !

Après un bout de route, Lana parvient à libérer Steppe et s'échappe sous les coups de fusils des braconniers. Cette course-poursuite fiévreuse ramène Lana sur les traces de son passé, dans sa ville natale de Pripya, l’un des lieux les plus radioactifs au monde.

Lana tombe heureusement sur le jeune Sacha et un chien serviable qui vont l'aider à se soustraire du feu des braconniers, mais sur ces terres empoisonnées, la jeune fille est aussi rattrapée par les fantômes du passé.

 

Un livre adapté aux préados, par la rencontre romancée de Lana avec le cheval, puis avec Sacha et le chien, avec une poussée d'adrénaline lors de la poursuite des braconniers, le tout sur fond historique permettant de saisir l'ampleur de la catastrophe et du mensonge des autorités d'alors.

 

 

Et sur le thème du cheval de Przewalski, je vous conseille le très beau livre documentaire de Nathan en collaboration avec le Museum d'Histoire Naturelle : L'histoire vraie de Pamir le cheval de Przevalski pour les enfants dès 5 ans.

 

Mon Chut les enfants lisent !

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

MissBrownie 01/06/2016 23:57

L'histoire semble très sympa à lire.
En tout cas, ton résumé donne envie de le découvrir

Lucky Sophie 02/06/2016 08:48

Ca manque un peu d'images pour accrocher ma fille pour une lecture toute seule mais en le lisant ensemble, c'est sympa :-)