Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser ! Depuis 2010.

Enfants : jouer et apprendre avec peu de choses

Samedi dernier, nous avons été dans un magasins de jouets et je me suis sentie mal à l'aise devant toutes ces étagères remplies de jouets jusqu'au plafond. Ce n'est pas que je n'aime pas avoir du choix, au contraire. Ce qui m'a marquée, c'est de voir tout ce que nos enfants ont comme jouets à eux 3, même si on essaie pourtant de limiter.

En plus, je ne peux même pas dire que les jouets sont inutiles : vu qu'ils passent peu de temps devant les écrans, ils ont beaucoup de temps pour jouer aux jeux de société, faire des constructions et des activités créatives. Et je ne peux pas dire qu'il y ait des gros loupés, ils jouent à peu près avec tous leurs jeux et moi-même je me régale quand je trouve un moment pour jouer avec eux.

Aligner les coquillages, les classer par tailles, il n'y a pas besoin de beaucoup pour apprendre et s'amuser !

Aligner les coquillages, les classer par tailles, il n'y a pas besoin de beaucoup pour apprendre et s'amuser !

Pourtant ce que je préfère, c'est quand ils inventent des jeux avec pas grand-chose, en se servant principalement de leur imagination et de ce qu'ils ont sous la main, comme mes parents et mes grands-parents le faisaient avant eux, n'ayant eux guère le luxe d'avoir des jouets.

 

Et puis ce que je remarque aussi, c'est que nos enfants aiment jouer avec nous, non pas tant pour le jeu lui-même, mais pour tout l'échange qu'il y a autour. Toutes ces petites explications qu'on leur donne sans s'en rendre compte, y compris dans les tâches les plus simples de la vie quotidienne comme le fait de mettre le couvert et d'apprendre à repérer droite et gauche, comptent vraiment.

Enfants : jouer et apprendre avec peu de choses

Du coup même si je ne suis pas très chaude pour faire des activités "éducatives" ou "pédagogiques" à la maison (je préfère juste être dans l'amusement), j'ai beaucoup aimé ce livre La méthode La Garanderie à la maison : 80 jeux pédagogiques pour apprendre.

Il propose des activités ludiques à partager au quotidien à partir de 2 ans et jusqu'à 6-7 ans environ, pour aider son enfant à développer ses facultés d’apprentissage.

Elles sont réparties en quatre parties :  «Avec sa tête», «Avec son corps », «Comme les grands» pour aider l’enfant à devenir autonome dans les gestes de la vie quotidienne et «Quand on sait lire et écrire ». Et surtout ces activités demandent très peu de matériel, et que des choses qu'on a facilement sous la main.

Enfants : jouer et apprendre avec peu de choses

Pour comprendre l'idée sous-jacente de ce livre, il faut savoir qu'Antoine de La Garanderie, pédagogue, a dégagé différents modes d’apprentissage, plutôt visuel ou plutôt auditif, permettant à chaque enfant de découvrir sa propre manière d’apprendre, avec une conséquence forte : il a la conviction profonde que « tout enfant peut réussir ».

Enfants : jouer et apprendre avec peu de choses

Il y a des activités qu'on aime beaucoup comme celle où on fabrique des phrases rigolotes ou celle où on essaie de se rappeler le nom de ses doigts en les touchant les yeux fermés !

Enfants : jouer et apprendre avec peu de choses

Mon jeudi éducation pour Wondermômes

 

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 11 ans, le p'tit gars 9 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Blog aux 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Let01 23/06/2016 17:38

J'adore ce type d'ouvrage...Apprendre en s'amusant c'est quand même le top !!
Et je suis d'accord avec toi, l'important souvent ce n'est pas le jeu, c'est le temps qu'on leur consacre qui leur fait vraiment plaisir !

Lucky Sophie 24/06/2016 08:42

Oui !

Wondermômes 23/06/2016 11:56

En effet, ce livre a l'air très sympa !

Lucky Sophie 23/06/2016 12:07

Oui il y a plein d'idées d'activités ludiques qui apprennent quelque chose au passage !