Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Drôles de livres !

Les p'tits loups le savent, j'aime leur dénicher des drôles de livres : ceux qui nous font rire bien sûr, mais aussi ceux qui sortent des sentiers battus pour nous faire réfléchir sur des sujets pas toujours drôles ou d'autres totalement loufoques ayant pour simple ambition de laisser ouvertes les portes de leur imagination.

Voici une petite sélection parmi les récentes nouveautés.

Drôles de livres !

* Un drôle de livre surréaliste pour laisser l'imaginaire vagabonder : Un éléphant dans ma poche de Félicité Douce de la Salle et Clémence Pénicaud chez Didier Jeunesse

P'tit Lucky ayant une grande affection pour les éléphants, dès que je vois un livre avec le gros animal qui trompe énormément, je m'arrête dessus. Cet album, conseillé dès 3 ans, est un conte en randonnée (souvenez-vous je vous en parlais ici) complètement farfelu.

Et c'est marrant de voir les différentes réactions des enfants : ceux qui sont tellement ancrés dans la réalité qu'ils ont du mal à rentrer dans cette histoire aussi improbable qu'impossible et ceux qui adorent cette idée qu'on peut plonger sa main dans la poche et en ressortir tout un tas d'animaux !

Drôles de livres !
Drôles de livres !
Drôles de livres !

* Un drôle de livre pour apprendre en s'amusant : La chauve-souris d'Elise Gravel aux éditions Le Pommier

On a une vraie passion pour la collection des Petits dégoûtants, conseillée dès 5 ans. Sous la plume et les traits d'Elise Gravel, toutes ces petites bêtes répugnantes, le Rat, le Pou, le Crapaud... deviennent presque avenantes et sympathiques. Et surtout, on apprend à les connaître. Une fois encore avec ce nouveau titre la magie opère, la chauve-souris est présentée comme un héros aux super pouvoirs en danger et à protéger !

Drôles de livres !
Drôles de livres !
Drôles de livres !

* Un drôle de livre pour inciter à ne pas être trop matérialiste : Le pacha qui s'ennuyait d'André Bouchard chez Seuil Jeunesse

Nous commençons à connaître l'humour particulier d'André Bouchard (souvenez-vous de l'Après-midi d'une fée) servi par son trait de crayon caractéristique. Le pacha a beau avoir tout ce qu'il veut, tout ce qu'il y a de mieux, il s'ennuie terriblement. Et si son salut venait d'une immersion dans le quartier le plus pauvre de la ville ? C'est la drôle d'idée du Génie. Cela va permettre au Pacha de vivre une situation cocasse où, incognito et en guenilles, il soulève sans le vouloir le peuple contre le Pacha... qui va le remettre sur son propre trône sans le savoir ! Et sa nouvelle vie est beaucoup plus amusante... même s'il doit maintenant aider à faire la vaisselle !

Drôles de livres !
Drôles de livres !
Drôles de livres !

* Un drôle de livre pour se moquer des experts : Crotte ! de Davide Cali et Christine Roussey dans la collection Album Nathan

Cet album a beau être conseillé dès 4 ans, P'tit Lucky s'est quand même demandé pourquoi on allait de problème en problème dans cette histoire où la situation ne fait qu'empirer après chaque idée lumineuse des experts. J'ai essayé de lui expliquer la satire qui me faisait rire, mais je crois que ça s'est révélé un peu trop inquiétant pour lui : si on ne peut plus faire confiance aux experts ! ... Sinon il a adoré les graphismes, l'invasion des différents animaux successifs dans la ville et bien sûr cette histoire de crotte qui tombe sur le nez du Président !

 

Drôles de livres !
Drôles de livres !
Drôles de livres !

* Un drôle de livre pour parler de la relation avec Papa : Mon papa et moi de Benjamin Perrier chez Gaultier-Langereau

Une autre idée de lecture à l'approche de la Fête des Pères avec cet album poétique aux illustrations très tendres, conseillé dès 3 ans. C'est l'histoire d'un Papa qui a un métier mystérieux, qui l'oblige à déménager souvent. Et à chaque fois, il choisit la maison la plus étrange qui soit : dans un arbre, dans les airs, au milieu d'un zoo... Mais Papa a toujours à coeur de construire une jolie chambre pour sa petite fille et de donner réalité à ses rêves les plus extraordinaires.

Drôles de livres !
Drôles de livres !
Drôles de livres !

Et vous, vous avez de drôles de livres ?

 

Mon Chut les enfants lisent !

reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mathy 17/06/2016 23:25

je te le marque à chaque fois, je crois (je suis presque sûr en fait) mais j'adore toujours tes sélections, elles sont top vraiment !

Mathy 18/06/2016 09:42

ah mais moi aussi ! ^^

Lucky Sophie 18/06/2016 09:13

Merci beaucoup ! Dans une autre vie je tiendrai peut-être une librairie jeunesse :-)

Lucile de Guinzan 16/06/2016 00:44

Effectivement je n'en connaissais aucun à part Crotte ! Encore une jolie sélection...

Lucky Sophie 16/06/2016 08:05

Merci !