Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Survivre aux longs trajets en voiture avec les enfants

Nous n'aimons pas faire de longs trajets en voiture, sans doute une réminiscence de vie parisienne où il était plus simple de sauter dans un train ou un avion que d'affronter une bonne heure de bouchon pour sortir de la capitale.

Néanmoins, avec des enfants, la voiture, c'est bien pratique pour emmener la montagne d'affaires et tous les jeux qu'ils veulent.

Et comme nous ne nous sommes pas résolus ni à acheter des lecteurs de DVD ni à voyager de nuit, il a fallu apprendre à faire de ces longues heures passées en voiture un moment de voyage tranquille sympa.

L'aire d'autoroute aux "champignons" qui a toujours du succès !

L'aire d'autoroute aux "champignons" qui a toujours du succès !

En fait, maintenant les vacances commencent à partir du moment où on monte dans la voiture.

C'est un vrai changement d'état d'esprit : avant, la voiture n'était qu'une étape avec laquelle on avait envie de finir le plus vite possible et les vacances commençaient seulement à l'arrivée. Maintenant le trajet est lui aussi digne d'intérêt.

La différence ? On s'intéresse de près aux régions qu'on traverse et on n'hésite pas à s'arrêter faire la pause dans un lieu qui nous dit plutôt qu'une station d'autoroute sans saveur (bon à quelques exceptions près, on aime bien l'aire aux Champignons par exemple !).

On a trouvé un parking avec vue !

On a trouvé un parking avec vue !

Par exemple aux abords de l'autoroute du Soleil quand on descend dans le Sud au bord de la Mer Méditerranée, il y a plein de chouettes endroits à visiter : la Chartreuse de Bonpas, le Zoo de la Barben, la Ferme des Crocodiles ou la Forteresse de Mornas...

Et même quand on n'a pas le temps de faire une visite, juste s'arrêter pique-niquer au pied d'un lieu superbe est toujours plus réjouissant qu'entre des voitures et des camions.

La dernière fois par exemple, on s'est arrêté manger à Avignon, au dessus du Palais des Papes il y a un grand jardin avec une vue magnifique... oui sur le fameux pont d'Avignon !

Il y a pire comme endroit pour faire une pause, non ?!

Il y a pire comme endroit pour faire une pause, non ?!

Alors ça prend un peu plus de temps qu'un arrêt autoroute (enfin pas tant que ça vu que les stations sont souvent prises d'assaut à l'heure du déjeuner), mais ça nous fait un bien fou et les enfants reviennent avec des choses à raconter en plus.

Survivre aux longs trajets en voiture avec les enfants

D'ailleurs je ne conçois plus de voyage avec les enfants sans des livrets-jeux et des guides touristiques faits pour eux, ça leur donne envie de découvrir les régions que nous traversons et de s'occuper dans les bouchons ! (non, on ne lit pas quand ça roule, par phobie du vomito !).

 

J'ai d'ailleurs eu le coup de coeur pour cette nouvelle collection de guides de voyages pour enfants "Les Petits Explorateurs" co-signés par Quelle Histoire x Michelin.

Côté livres-jeux, nous sommes toujours aussi fan des parutions des éditions Bonhomme de Chemin ; La Provence des enfants est par exemple géniale pour accompagner ce trajet vers le Sud avec 64 pages de jeux pour mieux connaître Arles, Avignon, Marseille, Toulon...

Survivre aux longs trajets en voiture avec les enfants

Et comme les équipements de la voiture sont aussi un bon moyen de rendre le trajet plus agréable, je vous conseille ce jeu concours proposé par AllSecur, en partenariat avec Yakarouler.

Survivre aux longs trajets en voiture avec les enfants

Pour participer, il suffit de répondre à un mini quizz de 5 questions portant sur les astuces pour rouler malin et réduire son budget auto.

Il y a plusieurs lots à gagner : un autoradio connecté Parrot Asteroid Tablet et 6 bons d’achats à valoir sur www.yakarouler.com !

 

Et vous, comment concevez-vous les voyages en voiture ?

 

article partenaire

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jess Maman d'Emma 03/05/2016 14:53

Ah mais vous venez par chez nous !! Le Var....
Sympas c petits guides !!

Lucky Sophie 03/05/2016 15:22

Aller à la mer, c'est chouette ! :-)