Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser ! Depuis 2010.

Le livre qui fait du bien : Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

C'est un phénomène étrange. Lorsque j'ai commencé à lire Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent (aux éditions Au diable Vauvert), c'était un livre "normal" fait de pages de papier, douces, mais ni chaudes ni froides.

Et puis au fur et à mesure que je suis entrée dans l'histoire, à chaque fois que je refermais le livre et que je le tenais entre mes mains, j'avais une sensation de douce chaleur, comme quelqu'un qui vous tient la main, réconfortant et amical...

Evidemment ce n'était qu'un jeu de l'esprit, mais c'est pour vous dire à quel point j'ai senti ce livre bouillonnant de vie et d'énergie positive.

Le livre qui fait du bien : Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

Je n'ai pas lu le fameux premier roman à succès de Jean-Paul Didierlaurent Le liseur du 6 h 27 mais j'avais découvert l'auteur avec son recueil de nouvelles Macadam dont j'avais adoré l'écriture simple et puissante.

 

J'ai donc attaqué son deuxième roman avec, il est vrai, un a priori positif, mais j'étais loin de m'attendre à un récit aussi réussi !

 

On y découvre deux jeunes gens, chacun de leur côté (ils ne se connaissent pas encore), Ambroise, thanatopracteur, celui qui rend les morts présentables, et Manelle, aide à domicile pour les personnes âgées.

On les suit dans leur quotidien professionnel de métiers pas toujours faciles, lui à la morgue avec son odeur tenace, elle avec le vase de nuit de Monsieur. Elle a choisi d'aider les vivants, il ne s'occupe que des morts, mais malgré leur jeune âge, ils ont tous les deux la passion d'aider ceux que l'âge atteint.

Manelle est l'aide à domicile de Samuel, le plus adorable de ses clients, qui fait les forêts noires comme personne, mais est malade. Les voici embarqués bien vivants dans un corbillard aux côtés d'Ambroise et de son adorable grand-mère Beth, reine du kouign amann et du far au pruneau, pour un improbable voyage en Suisse.

 

C'est drôle, optimiste et réconfortant malgré le sujet a priori lugubre : on mesure là tout le talent d'écriture de l'auteur d'avoir su nous livrer une formidable ôde à la vie tout en parlant de mort, de maladie et de personnes âgées.

Cette petite pépite, un conte de fée moderne, m'a fait autant de bien qu'Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda à l'époque de sa sortie !

 

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 11 ans, le p'tit gars 9 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Blog aux 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Les cahiers de Lucie-Rose 07/05/2016 00:25

Je ne connais pas mais ton avis m'interpelle et me donne envie d'aller faire un petit tour dans le monde de Jean-Paul Didierlaurent.

Lucky Sophie 09/05/2016 09:59

Belle découverte alors ! :-)

Djahann 04/05/2016 21:26

Tu me donne très envie de le découvrir !

Lucky Sophie 04/05/2016 23:54

J'aime beaucoup cet auteur :-)

Lisbei 04/05/2016 21:13

J'avais bien aimé le Liseur du 6h27, je me note celui-ci !
Bises et merci pour la découverte !

Lucky Sophie 04/05/2016 21:18

Oui Le liseur du 6h27 avait fait un carton en ventes !