Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Fermez les yeux... et tremblez !

C'est ce week-end que se tient à Lyon le fameux salon Quais du Polar que les enfants adorent encore plus que nous (la dédicace de Geronimo Stilton himself et les enquêtes pour enfants super chouettes n'y sont pas étrangères !). Et je dois avouer que j'en suis heureuse, car c'est mon genre littéraire préféré.

 

Avec un bon polar, je tremble, je cogite, je tempète, je crie intérieurement, je suis dégoûtée d'autant d'atrocités...et puis j'admire les auteurs d'avoir le cran d'assumer leurs écrits.

Prenez par exemple Claire J. Cooper, l'auteure de Fermez les yeux, dans son travail, elle rédige des publications gouvernementales et les discours des ministres britanniques.

Et la voilà à imaginer un scénario machiavélique et à décrire un crime atroce dans ce premier roman. Un premier roman que j'ai adoré ceci dit, mais qui doit peut-être lui valoir des coups d'oeil inquiets dans sa vie de tous les jours : comment lui est venue l'idée d'imaginer un pareil scénario ?!

Fermez les yeux... et tremblez !

Voici le résumé du livre :

Déterminée à combattre sa phobie de l’avion pour obtenir le poste dont elle rêve, Sara décide de recourir à l’hypnose, par l’intermédiaire d’un ami de la famille, le fascinant docteur Stephen Devane. Au fil des séances, la jeune femme est victime d’hallucinations chaque fois plus terrifiantes... D’où viennent-elles ? Face aux terribles découvertes auxquelles elle est confrontée et grâce à l’aide du médecin, Sara va se lancer dans une quête d’identité effrénée, à ses risques et périls.

L'histoire est originale et inquiétante : l'hypnose fascine toujours un peu, n'est-ce-pas ? Cette jeune femme, désespérée de sa phobie de l'avion qui l'empêche de progresser dans sa carrière, et qui va finir par recourir aux séances d'hypnose pour la combattre, pourrait être Madame Toulemonde et ce qu'elle va vivre est psychologiquement bouleversant...

Si au début la thérapie semble fonctionner, rapidement des effets indésirables apparaissent : Sara a des flashs révélant des scènes d'un meurtre atroce qu'elle (re)vit dans les moindres sensations. Elle a l'impression de tenir le couteau.

 

Mais la grande réussite de ce livre, c'est la mise en scène de l'histoire.

On comprend qu'il s'est passé quelque chose de terrible suite aux séances d'hypnose que Stephen Devan a pratiquées sur Sara.

Et ce qu'on lit, ce sont les témoignages successifs des proches et collègues de Sara qu'un journaliste recueille, a posteriori, pour écrire un livre sur ce drame.

Chaque témoignage nous livre davantage d'éléments par ordre chronologique et petit à petit le puzzle de l'histoire se met en place dans notre tête.

 

Au travers de ces témoignages, on découvre la personnalité de Sara et de chacun de ses proches : sa soeur Charlotte et son futur époux Tim (qui n'est autre que le frère de Stephen), Nick, l'ancien petit ami, la meilleure amie Caroline, Julian, son ancien patron, ou encore Sandra, la dévouée secrétaire de Stephen...

Tous ces personnages avec leur personnalité parfois un peu caricaturale contribuent à enrichir l'intrigue.

 

Sara aussi se livre au journaliste, dont on ne lit d'ailleurs jamais les questions. Ca en fait un dialogue à sens unique des "confessés" que, nous lecteurs, recueillons directement. Ce monologue des différents personnages nous est comme adressé et nous fait prendre part à l'histoire.

Plus impressionnant encore, le récit est émaillé d'interruptions où le médecin s'adresse directement à Sara et dresse un tout autre portrait de la jeune femme. Elle ne serait pas l'innocente victime qu'elle nous semble être.

 

Et peu à peu, des petits détails dans les différents récits sèment effectivement le doute, jusqu'à la chute de la fin.

 

Non, ne fermez pas les yeux, au moins avant d'avoir fini l'histoire !

 

Reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lucie Chipounette 01/04/2016 08:58

Il a l'air vraiment pas mal, en tous cas, ton avis donne envie de le lire! J'ai enfin lu le livre gagné sur ton blog il y a ................. des lustres! "Sérum". J'ai trop de livres dans ma PAL! Bon week -end et bon salon alors! :)

Lucky Sophie 01/04/2016 08:59

Ah super ! J'espère que ça t'avait plu ! Merci et bonnes lectures !