Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser ! Depuis 2010.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Le titre est fort, mais ce roman de développement personnel ne l'est pas moins (preuve en est les 50 000 exemplaires déjà vendus en quelques mois).

D'habitude, je ne suis pas trop friande de livres de coaching et de développement personnel pour adultes. Je lis déjà pas mal de guides parentaux pour les enfants et j'ai été formée pour le boulot au coaching d'équipes.

 

Mais là c'est différent, ce n'est pas un guide mais un ROMAN.

D'ailleurs, à certains moments on aimerait que ce soit aussi simple dans la vraie vie que pour l'héroïne du roman ! Etre assez forte pour ne pas céder à la tentation du distributeur de barres chocolatées ou surmonter ses peurs comme s'envoler en ballon ou faire de la plongée sous-marine...

Pourtant, même si c'est un roman, ce livre fait du bien.

Il donne une inspiration positive et montre comment agir au quotidien pour rentrer dans un cercle vertueux plutôt que rester à ruminer ses pensées négatives du soir au matin et être constamment dans un cercle vicieux.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano met en scène Camille 38 ans et demi (importance du demi !) mère d'un garçon de 9 ans, mariée à Sébastien avec lequel la vie de couple s'est un peu enlisée, et travaillant au 4/5e (avec tout ce que ça projette de mauvais sur une carrière) en tant que commerciale. Un travail qu'elle fait par nécessité : elle aurait préféré faire du dessin mais sa mère l'a poussée sur le chemin de la raison à faire une école de commerce et à avoir un bon travail.

 

L'histoire commence mal pour Camille avec un accident de voiture, heureusement sans gravité pour elle. Ne captant pas de réseau, elle marche jusqu'à la maison la plus proche et entre téléphoner dans la demeure cossue et aménagée avec goût de Claude Dupontel.

 

Sous le choc de l'accident -la petite goutte qui fait déborder le vase- elle fond en larmes et se retrouve à confier à cet inconnu, très à l'écoute, les grandes lignes de son vague à l’âme. Elle a tout pour être heureuse : un mari aimant, un fils formidable, un boulot prenant. Pourtant, elle a l’affreuse sensation d’être passée à côté de la vie dont elle rêvait et que le bonheur lui a filé entre les doigts.

Etonnament, Claude lui dresse immédiatement son diagnostic :

« — Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ? »


Intriguée, Camille va consulter Claude le routinologue à son cabinet et s'engage avec son coaching dans un processus de changement. A ce stade, on est un peu rêveurs, puisque Claude n'a pas d'honoraires, c'est Camille qui choisira à la fin de l'accompagnement ce qu'elle a envie de lui donner !


Durant plusieurs mois de coaching intense, Camille revoit tout ce qui ne lui plaît pas dans sa vie mais qu'elle faisait par convenance et habitude. Sa relation houleuse avec son fils, sa perte de proximité avec Sébastien, les railleries dont elle est victime par ses collègues, tout cela se tranforme en quelques mois.

 

Cette énergie du changement, Camille la puise en elle-même au cours des expériences inattendues que lui fait vivre le routinologue : un tour en Montgolfière au parc André Citroën pour se débarrasser de ce qu'elle ne veut plus en jetant des avions en papier, une initiation à la plongée sous-marine pour apprendre à maîtriser sa respiration... Et elle est encouragée par les petits succès de chacune de ses reprises en main. Petit à petit, Camille transforme sa vie rêvée en réalité.

 

A travers le parcours de Camille, on note des techniques « anti-routinologie » pour voir la vie en mieux. Dans celles que j'essaie d'appliquer au quotidien : sourire, prendre soin de son apparence, alléger son intérieur de tout ce qu'on accumule au fil des années et qui nous pèse...

 

On retient aussi des conseils comportementaux bien utiles comme abandonner sa mitraillette à reproches (mieux vaut formuler ses ressentis en utilisant « je »), convenir d’un code rouge avec ses proches pour prévenir lorsqu’il y a danger de dispute, et plutôt que se disputer faire une F.E.T.E ! (en cas de situation tendue ou blessante, parler clairement et posément à son interlocuteur : rappeler les F/Faits, exprimer son E/Emotion, proposer un T/Terrain d’E/Entente).

 

"Il y en a qui prennent de la drogue pour voir la vie en rose, toi tu lis des bouquins !" m'a dit mon mari après quelques dizaines de pages, preuve que ça a dû avoir un impact positif sur moi (au moins de courte durée !) !

Bref, je vous le recommande sans héistation pour s'imprégner d'un état d'esprit positif (en plus ça coûte moins cher que la drogue ! :p). A lire et à relire !

 

Livre reçu en service de presse, merci !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 11 ans, le p'tit gars 9 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Blog aux 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

celine ol 08/03/2016 10:19

Merci pour le conseil, que j'ai suivi d'autant que c'était aussi un coup de coeur de mon libraire alors avec deux avis positifs je n'ai pas hésité. C'est vrai que ce petit roman fait du bien et comme je traverse des moments difficiles j'espère qu'il va m'aider à voir les choses plus positivement ! Merci !!

Lucky Sophie 08/03/2016 10:23

Je souhaite de tout coeur que les moments difficiles restent derrière toi ! Bon courage !

Amélie 26/02/2016 08:52

Ca y'est, je l'ai acheté hier ! 50 petites pages hier soir mais la fatigue m'a gagnée malgré une très bonne accroche !
merci de me l'avoir fait découvrir car ça doit faire 5 ans que je n'ai pas ouvert un bouquin !
bonne journée

Lucky Sophie 28/02/2016 22:07

Super, j'en suis ravie !!

Let01 22/02/2016 17:09

Ton article donne envie de le lire !!
Et je crois que certaines fois j'ai aussi une routinite aiguë...
Merci pour cette découverte !!!

Lucky Sophie 28/02/2016 22:03

C'est dur de ne pas tomber dans la routinite surtout avec des enfants qui aiment bien avoir leurs petits rituels ! :-)

crise de trentenaire 20/02/2016 09:18

J'avais déjà entendu parler de ce bouquin... il me tente bien.

Lucky Sophie 28/02/2016 22:06

Il fait vraiment du bien !

chocoladdict 19/02/2016 21:02

Des conseils pour voir la vie en plus rose ? Oui je suis preneuse !

Lucky Sophie 19/02/2016 22:30

Il ne reste plus qu'à mettre les conseils en pratique :-)

Christelle 19/02/2016 17:50

Je l'ai chipé au boulot (à la bibli) et je vais me plonger dedans, mais j'ai un peu peur du côté "coaching" ...

Lucky Sophie 19/02/2016 22:28

Je l'ai trouvé plus agréable qu'un livre de coaching pur grâce à sa forme roman !

Lisbei 19/02/2016 14:11

Tiens, je vais me noter le titre ... je pense que je ne me serais pas arrêté dessus juste en le voyant comme ça, mais ta critique me rend curieuse ... et puis, les bons conseils pour voir la vie en rose, je prends !
Bises et merci pour la découverte !

Lucky Sophie 19/02/2016 14:12

Oui à sa sortie non plus je ne l'avais pas mis dans ma PAL mais franchement il vaut largement le détour !

swettylux 19/02/2016 11:34

je note celui la merciii

Lucky Sophie 19/02/2016 12:06

Avec plaisir ! Bonne lecture !

Djahann 19/02/2016 08:37

J'ai très très envie de lire !

Lucky Sophie 19/02/2016 08:55

Oui rien que le titre donne envie !