Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Premières lectures, les enquêtes d'Hercule Carotte

Premières lectures, les enquêtes d'Hercule Carotte

J'ai toujours eu un gros faible pour les livres à enquêtes, puis plus tard pour les romans policiers, et ça se sent un peu quand je choisis les livres des enfants !

J'ai ainsi sauté sur cette nouvelle collection "Hercule Carotte détective", conseillée à partir de 6 ans, parfaite pour les lecteurs débutants.

Premières lectures, les enquêtes d'Hercule Carotte

Ce sont des petits livres d'une trentaine de pages (mais c'est écrit gros !) abondamment illustrés avec des dessins tout doux, absolument pas effrayants.

Les histoires sont divisées en 3 chapitres, ce qui permet éventuellement de lire en plusieurs fois (mais c'est rare qu'on arrive à les décrocher en cours de route).

Premières lectures, les enquêtes d'Hercule Carotte

Les personnages principaux sont Hercule Carotte, le détective, un savant mélange de Sherlock Holmès et d'Hercule Poirot et son fidèle acolyte, Eusèbe Télégraf, un renard gourmand et un peu pétochard.

Premières lectures, les enquêtes d'Hercule Carotte

Tous les deux partent dans de drôles d'aventures autour du monde, les différents livres de la collection font voyager de la Tour Eiffel aux pyramides d'Egypte, en passant par un château peut-être hanté et une île presque déserte du nom de vendredi.

De quoi faire sourire les parents qui voient les allusions à d'autres livres bien connus (par exemple, quand Eusèbe emmène ses 10 neveux visiter la Tour Eiffel et qu'à chaque étape, l'un d'eux disparaît !)!

Premières lectures, les enquêtes d'Hercule Carotte

Les enquêtes restent très simples et des petits jeux à la fin complètent ce bon moment de lecture à suspens.

Leur tout petit prix de 4,80 € est la bonne excuse pour faire la collection composée de 5 titres : Un fantôme à Trouillebleue, Le message top secret!, L'énigme de l'Orient-Express, Vol sur le Nil et le tout dernier : Mystère à la Tour Eiffel !

(Ces petits livres avec des jeux à la fin m'ont fait penser à une autre collection bien adaptée aux 5-7 ans pour les premières lectures, dans un autre genre avec Kimamila le petit lutin magicien !)

 

Et vous, vous avez des enquêtes pour enfant à conseiller ?

 

Mon chut les enfants lisent !

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

vero 11/09/2016 21:38

ma fille vient de rentrer au CP, je cherche justement des petits livres sympas !

Lucky Sophie 11/09/2016 21:56

Ceux-là sont très parfaits pour un CP :-)

aurelie 11/09/2015 20:41

Merci pour toutes ces bonnes idées de lecture. Ma fille vient de rentrer au cp. Je pense que cela va lui plaire. ...

Lucky Sophie 12/09/2015 07:27

De rien ! Comme c'est l'année phare de la lecture, autant leur trouver des livres qui les branchent ! :-)

Isabelle de Guinzan 10/09/2015 02:46

Super ! Moi aussi j'adore les livres d'enquêtes. Je crois qu'un des premiers que j'ai lus c'était "Les Douze Pendules de Théodule", mais c'est déjà pour beaucoup plus grand. Je pense que je n'en avais jamais vu pour si jeunes, et c'est chouette !

Lucky Sophie 10/09/2015 10:34

Ah oui là c'est vraiment des enquêtes hyper simples !

Lilicerise 09/09/2015 09:38

hello ! Il a l'air très sympa cet Hercule Carotte ! Je vais regarder cela pour pour la louloute ! Et mon grand te remercie encore pour lui avoir fait découvrir Tom Gates ! Il a dévoré les 5 !

Lucky Sophie 10/09/2015 10:33

Avec plaisir ! Le 6 arrive bientôt (le 5 novembre), ma fille n'en peut plus d'attendre !!!