Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Les enfants et l'argent

Je me souviens comme j'avais été étonnée, voire un peu choquée, par l'importance de l'argent pour certains enfants quand j'avais accompagné une sortie scolaire de grande section (souvenez-vous mes questions sur l'argent de poche si jeune).

Il faut dire qu'à l'école, à cet âge-là, ils avaient commencé à manipuler des pièces et billets en papier. Je m'étais fait la réflexion que je trouvais chouette cette approche mathématiques très concrète, proche de leur quotidien, comme pour acheter le pain.

Mais ça avait aussi suscité beaucoup de conversations entre les enfants sur le montant qu'ils avaient dans leur tirelire ou même le prix de la voiture ou le salaire de leurs parents !

Je m'étais d'abord dit que ce genre de conversation avec de si gros montants n'avait pas la place dans le bouche d'enfants de 5 à 6 ans, pour finalement, après réflexion, conclure que c'était plutôt bien de leur donner la valeur des choses, à partir du moment où ça faisait partie de leur quotidien.

Les enfants et l'argent

Car les enfants voient aussi bien le prix d'un produit affiché au supermarché que celui d'une maison dans la vitrine d'une agence immobilière ou encore celui d'une voiture sur les panneaux publicitaires... même si ça s'achète moins souvent !

Pour moi, ce qui est surtout important, c'est de leur apprendre à comment le dépenser raisonnablement, tout en se faisant plaisir (surtout que comme ils n'ont pas d'argent de poche, le capital se limite aux passages de la Petite Souris et de quelques proches !).

Bien sûr, il y aura toujours des tempéraments plus ou moins "poches percées", plus cigale que fourmi et inversement ! Nous le voyons avec nos enfants, pourtant éduqués de la même façon, l'un aura tendance à dépenser prudemment et avec parcimonie, quand l'autre aura plus de mal à résister à la tentation et pourrait vider sa tirelire bien vite (d'ailleurs pas forcément pour lui mais pour faire des cadeaux aux autres).

Les enfants et l'argent

Un livre que j'ai bien aimé pour leur conseiller d'être prudents avec leur argent, c'est Les Deniers de Compère Lapin. Ce livre joliment illustré par Magali Le Huche, et inspiré d'un conte traditionnel afro-américain, présente un Compère Lapin bien malin et sans scrupule.

Celui-ci va tour à tour voir le ver de terre, la poule, le Loup et le chasseur pour leur emprunter de l'argent, grâce auquel il vit confortablement tout l'été.

Les enfants et l'argent
Les enfants et l'argent

Mais quand il s'agit de rendre l'argent emprunté, il tend un piège aux animaux qui se font tour à tour tuer par le débiteur suivant ! Brrr !

Les enfants et l'argent

On s'aperçoit aussi, quand on commence à parler d'argent avec les enfants, que c'est un sujet inépuisable ! Ils ont tant de questions : pourquoi il y a des pauvres et des riches ? pourquoi tout le monde n'a pas le même salaire ? d'où sort l'argent du distributeur ?...

Les enfants et l'argent

Pour ces sujets un peu plus complexes, j'ai bien aimé le documentaire Les dessous de nos sous, un premier livre d'économie destiné aux enfants de 9 à 12 ans.

C'est présenté comme une histoire : une maman se rend à la banque pour faire un emprunt, l'occasion pour ses enfants de la bombarder de questions et d'avoir des réponses assez simples sur comment fonctionne l'économie.

 

Et chez vous, quel est le rapport des enfants à l'argent ?

 

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maman Fatale 29/10/2015 16:55

Ma Choupinette de 2 ans a une tirelire et quand mon Jules laisse trainer ses pièces oranges sur la table on les récupère et elle est toute contente de mettre ses pièces dans sa tirelire. Par contre, elle ne comprend pas du tout la notion de l'argent. Trop petite encore ! Mais je trouve ça trop mignon quand elle est contente d'avoir des sous et qu'elle les met dans sa tirelire comme si c'était un gros trésor !

Lucky Sophie 29/10/2015 22:26

Oui c'est mignon !

lexou 26/09/2015 13:00

Ici c'est plutôt simple ma fille a 5 ans, et depuis cet été pour les vacances, papi et mamie lui ont donné la pièce comme on dit chez moi, alors pour les glaces et autres gourmandises on a payé mais les futilités, et les souvenirs c'est elle toute seule, et cela a très bien marché!elle était ravie d'aller faire ses achats et de passer à la caisse comme une grande avec SES sous!

Lucky Sophie 26/09/2015 18:20

Ca c'est sûr ils sont fiers de jouer à faire comme les grands pour de vrai !

Emy Lie 25/09/2015 11:20

Ici mon grand de 5 ans commence seulement à jouer avec de la fausse monnaie pour nous vendre des glaces et petits gateaux en dinette. Aucune notion des couts puisqu'un gateau pour nous couter 50€ et une glace 4 ctms... lol on le rectifie sur le moment mais ça s'arrete là. Par contre il sait qu'il y a des gens avec plus d'argent que nous, et d'autres avec moins d'argent, mais ça reste tres complexe pour lui... je ne sais pas encore si plus tard, au collège par ex, je lui donnerai de l'argent de poche...

Lucky Sophie 26/09/2015 18:19

Oui à leurs débuts, les prix du snack sont exorbitants ! :-)