Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Autour du Couvent de La Tourette, par Le Corbusier

Autour du Couvent de La Tourette, par Le Corbusier

Cela fait des lustres que j'ai envie de visiter ce fameux couvent de La Tourette, réalisé par Le Corbusier en 1957 et qui est à peine à 30 km de Lyon.

En passionnée d'architecture, difficile de ne pas avoir envie de découvrir cette réalisation intrigante, dont la modernité m'a semblé encore d'actualité plus de 50 ans après.

Autour du Couvent de La Tourette, par Le Corbusier

Pourtant ce dimanche-là en arrivant pile à l'heure pour la visite guidée, on a rencontré un petit obstacle propre à notre vie de parents : les enfants s'étaient endormis dans la voiture (peut-être les 2h de rando avant y étaient pour quelquechose ?!)...

On a donc remis la visite à une autre fois, mais je n'ai pas résisté à déjà m'imprégner des extérieurs... si déroutants.

J'adore cet arbre qui sort du cadre et je me plais à penser que quand le cadre a été bâti, c'était encore un arbuste qui était centré pile dedans ?

J'adore cet arbre qui sort du cadre et je me plais à penser que quand le cadre a été bâti, c'était encore un arbuste qui était centré pile dedans ?

Ce couvent, toujours en activité, a été commandé à Le Corbusier par les frères Dominicains eux-mêmes.

Le Corbusier, fidèle à son approche fonctionnelle de l'architecture, leur a dessiné ce bâtiment avec une architecture inédite, pensée pour être la plus adaptée à la vie religieuse, faite de moments collectifs, de moments individuels et de prière.

Ainsi le bâtiment présente des volumes et des ambiances différentes selon leurs fonctions : habiter, étudier et prier.

 

Par exemple, ces étonnants caches devant les fenêtres visent à éliminer les distractions extérieures potentielles, pour que les Dominicains soient le plus à même de rester concentrés dans leur méditation...

Une fenêtre pas tout à fait ouverte sur le monde...

Une fenêtre pas tout à fait ouverte sur le monde...

Vu l'amour de Le Corbusier pour le béton armé, on n'est pas surpris par le choix des matériaux : le verre et le béton, qui tranchent avec les aspirations écolos de notre époque où on pense davantage bois.

Pour autant, dès qu'on se recule un peu, ce bâtiment ne gâche pas le paysage : il a été construit en suivant la pente naturelle (sans décaisser pour bâtir à plat). Il en ressort une forêt de piliers de différentes tailles qui semblent juste "déposer" le bâtiment sur la colline.

Il dispose d'ouvertures laissant apercevoir des bribes de la magnifique vue sur la vallée.

Et j'aime l'idée des toits végétaux, qui malheureusement n'ont pas un rendu verdoyant fabuleux après 2 mois de fortes chaleurs.

Autour du Couvent de La Tourette, par Le Corbusier
Jouer avec les perspectives

Jouer avec les perspectives

Une succession de toits végétaux, hélas un peu brûlés après 2 bons mois d'été...

Une succession de toits végétaux, hélas un peu brûlés après 2 bons mois d'été...

On nous a bien précisé que la visite vaut vraiment le coup et que l'intérieur est bien différent de l'aspect froid et austère de l'extérieur, il y a des touches de couleurs savamment disposées (noir, rouge, vert et jaune qu'affectionne Le Corbusier).

Et il ne faut pas manquer les très beaux jeux de lumières colorés dans la chapelle qui semble complètement aveugle de l'extérieur...

 

Autour du Couvent de La Tourette, par Le Corbusier
Autour du Couvent de La Tourette, par Le Corbusier

La visite de l'extérieur est libre mais celle de l'intérieur se fait uniquement avec un guide, elle dure 1h30 et est conseillée dès 5 ans par le Balado Rhône-Alpes.

 

Et vous, vous avez déjà visité une réalisation de Le Corbusier ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Hi 15/09/2015 12:57

Les photos donnent envie d'y aller!
J'ai beaucoup aimé la Villa Poissy, la Chapelle de Ronchamp (on y retrouve certains éléments), l'Unité d'habitation à Marseille qui est un autre modèle de microcosme où l'architecture tente de répondre à tous les besoins d'une mini société, le bâtiment est très photogénique en plus. J'ai pu visiter également la fondation Le Corbusier Paris 16è, et cet été Le Cabanon de Roquebrune Cap Martin, et la maison d' Eileen Gray qui vient d'ouvrir au public après de longs travaux et une histoire à rebondissements, c'est là que j'ai entendu des visiteurs parlé de La Tourrette avec enthousiasme. J'espère y aller bientôt, quel graphisme et quel modernité! Inutile de préciser que je suis également passionnée d'architecture.

Lucky Sophie 15/09/2015 13:01

Voilà plein de bonnes idées de visites ! :-) Merci beaucoup !!!

Ma' 28/08/2015 14:11

J'avais visité (avant qu'elle ne soit rénovée) la Villa Savoye à Poissy (Yvelines) et j'étais tombée sous le charme de la lumière et des volumes... Ce couvent m'intrigue, il faut que je regarde avec plus de précision où il se situe pour voir s'il est loin ou pas trop de chez moi...

Lucky Sophie 28/08/2015 14:14

C'est indéniable qu'il y a de l'audace dans ses réalisations mais aussi beaucoup de réflexions sur la fonctionnalité et l'ambiance :-)

Emy Lie 28/08/2015 11:39

Intriguant!!

Lucky Sophie 28/08/2015 11:40

Très ! Et encore plus d'imaginer que cela date de 60 ans !

chocoladdict 28/08/2015 11:24

je trouve ça plutôt triste tout ce béton comme ça vu de l'extérieur mais cela ne doit pas correspondre à la sensibilité tout simplement

Lucky Sophie 28/08/2015 11:34

C'est vrai et en plus la météo ce jour-là n'aidait pas :-) Mais j'y ai passé un bon moment, les formes architecturales et les perspectives sont vraiment déroutantes...

lily 28/08/2015 09:59

Je n'en ai pas souvenir mais cela est très original. Pas forcément à mon gout mais j'aime quand c'est unique.

Lucky Sophie 28/08/2015 10:36

Je crois que l'intérieur est bien plus chaleureux avec le jeu de couleurs :-)