Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Rien ne se perd, tout se recycle : on a la fibre du tri !

Comme je n'avais pas de petit frère ou de petite soeur, il n'y avait pas de raison de conserver mes affaires trop petites au fur et à mesure que je grandissais, ma maman les éliminait donc régulièrement en les donnant le plus souvent, quelques fois en les vendant.

J'ai gardé cette habitude de tri régulière, d'autant plus que je connais un manque de place chronique ! Toute petite parcelle d'étagère ou de tiroir libérée est appréciée... et vite re-remplie par de nouveaux vêtements ! On dit que la nature a horreur du vide, quand on est shopping-addict, ce sont les placards qui se remplissent toujours trop vite !

Les p'tits loups sont donc habitués à me voir déposer régulièrement des piles de vêtements et de chaussures dans des points de collectes identifiés sur La Fibre du tri.
C'est simple, il y en a 35 000 en France (gérés par plus de 272 organisations) et une appli smartphone permet de les géolocaliser autour de chez soi !

 

J'alterne entre les associations quand j'ai un gros paquet de vêtements en bon état mais qui ne me paraît pas assez bien pour être vendu (motif craquelé, pull un peu bouloché) et les conteneurs où je mets davantage les vêtements troués.

Rien ne se perd, tout se recycle : on a la fibre du tri !

crédit photo : ECO TLC

En effet, ça vaut le coup d'y mettre même ses chaussettes trouées (mais lavées et sèches hein !) car quasiment tout ce qui est déposé trouve une deuxième vie, de différentes manières selon l'état. Ce qui permet de réduire le volume de nos poubelles en recyclant !

 

94% des TLC (comprendre Textiles, Linge et Chaussures) triés sont valorisés : 61 % sont réutilisés en l’état, revendus par les associations caritatives en France ou à l'étranger, 33% sont recyclés (9% en chiffons, 24 % en effilochage).

Rien ne se perd, tout se recycle : on a la fibre du tri !

Comme les enfants d'aujourd'hui sont bien branchés recyclage, grâce à ce qu'ils font à l'école et au centre aéré, mes p'tits loups savent ce que deviennent les vêtements donnés.

Ils ne sont donc pas étonnés quand les magasins lancent des collectes de vieux vêtements ou annoncent des collections en fibre recyclée.

Rien ne se perd, tout se recycle : on a la fibre du tri !

Ce sera le cas de Bizzbee, du 24 avril au 10 mai :

* en l’échange d’un ou plusieurs produits textiles déposés en magasin, Bizzbee remettra un bon de réduction,

* en parallèle, Bizzbee proposera une mini-collection appelée « La Recyclerie » composée de vêtements « marins marrants » fabriqués à partir de fibres recyclées : deux sweats, deux marinières, deux tee-shirts et deux bermudas/shorts.

 

Et vous, vous pensez à déposer vos vieux textiles ?

Rien ne se perd, tout se recycle : on a la fibre du tri !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

maman est occupée 28/04/2015 16:16

J'ai ce réflexe de trier les vêtements moi aussi, et puis les loulous grandissent tellement vite ! (et bousillent tellement de vêtements et de chaussures, aussi !)

Lucky Sophie 28/04/2015 16:54

oui c'est dingue, le nombre de pantalons troués :-)

Juliette 28/04/2015 09:06

Bonjour, comme toi je recycle également les vêtements qui ne sont plus portés. Juliette

Lucky Sophie 28/04/2015 09:11

Je trouve ça chouette qu'ils aient une seconde vie !

crise de trentenaire 27/04/2015 21:51

c'est une très belle idée ! Merci de nous inciter à faire pareil. Bisous

Lucky Sophie 27/04/2015 22:37

Oui on imagine pas qu'une chaussette trouée peut encore servir et avoir une deuxième vie !

Cécile Lefebvre 27/04/2015 21:42

Ici c'est soit utilisé pour faire le nettoyage, soit utiliser pour mes bricolages pour lesquels j'ai besoin de tissus, et si c'est ok, soit je donne à mon entourage ou familles qui en ont besoin, soit je mets dans les bennes à vêtements (et à chaussures!)

Lucky Sophie 27/04/2015 22:36

Pareil !

Marie et ses 3 gars 27/04/2015 19:42

Grâce à toi, je découvre qu'en fait, je donne à la fibre du tri depuis un moment sans le savoir!
Le point de collecte près de chez moi récupère pour eux! Super!!!

Lucky Sophie 27/04/2015 22:36

Top !