Lucky Sophie, blog maman, sorties et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser !

Les enfants, les parents et les devoirs : coaching et motivation !

"Les enfants, les parents et les devoirs", ce titre pourrait être lu sur un fond de musique inquiétante, façon western spaghetti "Le bon, la brute et le truand". Car le sujet peut être sensible, je le sais.

Pour autant, je ne suis pas la meilleure personne pour en parler, puisque les p'tits loups font toujours leurs devoirs aussi volontiers, après plusieurs années... et que je n'ai pas à m'énerver.

Bien sûr, ils aiment jouer, mais ils sont parfois bien plus motivés et concernés que moi sur le sujet des devoirs (alors que moi honnêtement je suis un peu plus lasse et moins enthousiaste qu'à leurs débuts, mais je tâche de ne pas leur montrer).

 

Si j'ai souhaité lire ces 3 livres, Le coaching scolaire, Donner l'envie d'apprendre et J'aide mon enfant à faire ses devoirs, c'est que le sujet de comment donner l'envie d'apprendre m'a toujours intriguée et fascinée depuis mon enfance. Je me suis toujours demandée ce qui avait fait que j'aime faire mes devoirs alors que mes meilleures amies détestaient cela.

 

En observant les p'tits loups, je vois qu'il y a d'abord leurs facilités (ce qui est demandé ne leur paraît jamais très dur et j'ai bien consience que ça ne se passerait pas aussi bien s'ils avaient des difficultés), une quantité de devoirs raisonnable qui leur laisse aussi du temps pour jouer et des conditions propices. Chacun dans sa chambre, tranquille, sans distraction, et avec un petit suivi parental, c'est alors bien plus efficace et rapide que rester des heures devant sa feuille dans un environnement mouvant (mais je dois avouer qu'avec 3 enfants dont 2 qui ont des devoirs, il y a une petite organisation à prendre pour que chacun ait son moment de calme pour travailler et apprendre les leçons).

 

Les enfants, les parents et les devoirs : coaching et motivation !

En lisant ces 3 livres qui incitent tous les 3 les parents à mettre l'enfant dans des conditions propices d'estime de soi et de bien-être, j'ai repensé à ce qu'avait dit une très "sage" maîtresse en réunion de début d'année : "le pire du pire c'est que les devoirs donnent lieu à des tensions familiales, je préfère que vous veniez me dire que vous n'avez pas pu faire les devoirs plutôt que ça se transforme en cauchemar et en guerre parents-enfant".

 

J'aide mon enfant à faire ses devoirs tient à rassurer les parents sur le fait qu'il n'y a pas de mauvais élèves ou d'élèves paresseux par nature. Par contre, il y a souvent des difficultés sous jacentes -les troubles de l'apprentissage en DYS notamment- qui expliquent l'origine des problèmes scolaires, ces élèves sont aussi intelligents que les autres, mais ils doivent fournir plus d'efforts que les autres à cause de leurs troubles.

Le livre pointe du doigt l'importance du modèle parental : voir l'adulte lire, faire ses comptes, etc... offre un modèle positif et incitatif à l'enfant. Le livre invite à tenir compte du rythme de l'enfant et donne plein d'idées de jeux concrets pour favoriser l'apprentissage à la maison, en dehors des devoirs.

C'est un livre à mon avis particulièrement utile pour les parents de primaire qui découvrent les "joies" des devoirs à la maison : il s'agit de partir du bon pied, avant de mettre un doigt dans l'engrenage infernal énervement - mauvaise estime de soi qui peut vite démotiver l'enfant.

 

Les enfants, les parents et les devoirs : coaching et motivation !

Dans Donner l'envie d'apprendre, le ton est donné dès la préface : "accompagner un enfant, c'est lui permettre d'avoir suffisamment de confiance en soi pour oser se tromper et réfléchir, c'est promouvoir le plaisir et l'intérêt des apprentissages afin que lui vienne le goût de l'effort."

Dans ce livre, j'ai particulièrement aimé l'éclairage du lien entre la motivation de l'enfant et le regard du parent qui évolue au fil du temps, l'enfant ne comprenant pas quand il est petit qu'il travaille pour son avenir, mais voyant par contre le plaisir, la fierté de ses parents ou même les cadeaux en récompense et cela se modifie en grandissant.

Les décryptages des verbatim d'enfants dans les encadrés bleus sont particulièrement utiles et abordent des questions aussi concrètes que "faut-il recopier pour mémoriser ?".

C'est un livre à mon sens utile aux parents d'élèves de tous âges, qui prend aussi bien des exemples de primaire que de collège.

 

Le coaching scolaire explique l'importance des conditions favorables pour étudier en dehors de l'école : un lieu repère, un climat propice, et s'imposer une discipline. Le livre fait aussi le parallèle, à travers des témoignages, entre le coaching d'entreprise et le coaching scolaire : tout comme le cadre en entreprise, l'élève doit apprendre à aller à l'essentiel, à s'organiser pour que son travail soit efficace.

C'est un livre que je relirai avec plaisir quand les enfants seront plus grands et "confrontés" à des études plus complexes (collège, lycée).

De ces 3 livres, j'ai retenu qu'encadrer les devoirs en tant que parent n'est ni simple ni inné. Ce sera donc une bonne lecture pour déculpabiliser les parents qui rencontrent des situations d'énervements pendant les devoirs à la maison.

Surtout qu'il y a en plus le rapport à notre propre scolarité qui joue : évidemment, il vaudra mieux raconter à son enfant ses bons souvenirs et fiertés d'école plutôt que partager avec lui les souffrances qu'on n'a pas encore tout à fait digérées...

Ces livres aspirent à rendre ce moment de devoirs à la maison calme et riche en échanges parent-enfant : que l'enfant puisse exprimer ses peurs, ses difficultés, que le parent lui donne le droit à l'erreur, et l'invite à réfléchir pour comprendre par lui-même plutôt que trouver la réponse à sa place... Des lectures bien utiles pour tous les parents !

 

Allez, on a encore un paquet d'années à parler de ce sujet d'ici leur bac !

 

Livres reçus en service de presse.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 11 ans, le p'tit gars 9 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Estelle Quileutcuit 29/01/2015 10:44

j'aimerai bien trouver un livre comme ceux-là vraiment spécialisé pour les enfants DYS (comme c'est le cas pour mon aîné) parce que vraiment nous avons passé de très durs moments avec mon mari et bien entendu mon fils autour des devoirs...

Lucky Sophie 29/01/2015 10:56

J'imagine ! :/ Malheureusement je n'en connais pas, désolée...Celui d'Anne Gramond, J'aide mon enfant à faire ses devoirs, sans être spécialisé, a un peu cette approche, on sent son expérience de docteur spécialisé dans les troubles de l'attention...

lilidecorse 29/01/2015 10:23

Merci pour se texte je vient d'acheter ses livres et j'ai hâté de les lire

Lucky Sophie 29/01/2015 10:27

J'espère qu'ils te seront utiles !