A faire, à lire, à voir en famille

Mercredi 9 avril 2014 3 09 /04 /Avr /2014 07:00

Lorsque je présente ici des livres enfants, ce sont de vrais coups coeur. Il nous a fallu parfois lire pas moins de 30, 40 ou 50 livres entre la bibliothèque, la librairie, les salons du livre -comme la prochaine fête du livre de Villeurbanne ce week-end- avant de tomber sur ces petites pépites, qui ont mérité de rejoindre notre bibliothèque pour être lus et relus.

 

Voici aujourd'hui 2 histoires de Lion très originales que nous adorons.

 

comment-cacher-un-lion.jpg

 

* Comment cacher un lion chez Casterman, c'est une très jolie histoire d'amitié entre une petite fille, Iris et un lion.

 

comment-cacher-un-lion-derriere-le-canape.jpg

 

Un lion qu'elle décide de cacher dans sa maison à l'insu de ses parents, un lion avec lequel elle fait les 400 coups dès que ses parents ont le dos tourné.

 

comment-cacher-un-lion-saute-sur-le-lit.jpg

 

Mais finalement Iris montrera à tout le monde qu'un lion peut être gentil...

Même si cette histoire est complètement imaginaire, la tendresse qui s'en dégage et le loufoque de certaines scènes nous fait complètement craquer !

 

comment-cacher-un-lion-casterman.jpg

 

 

* Surtout n'entrez pas dans le sac à l'Ecole des loisirs, est une histoire pleine d'humour où un lion décide de s'installer dans la maison construite par une chèvre.


surtout-n-entrez-pas-dans-le-sac-chevre.jpg

 

 

surtout-n-entrez-pas-dans-le-sac-lion.jpg

 

Evidemment la pauvre chèvre craignant d'être mangée, accepte de devenir sa servante et de lui préparer à manger, sauf que maïs, gombo et brocolis voilà un menu qui n'est pas au goût du lion !

 

surtotu-n-entrez-pas-dans-le-sac-lion-repas.jpg


Alors, comme le demande le lion, la chèvre part au marché chercher de la viande... Et voilà qu'en mettant du lion au menu, la rusée chèvre arrivera enfin à se débarrasser de son embarrasant co-locataire !

 

surtout-n-entrez-pas-dans-le-sac-lion-menu.jpg

 

Une belle histoire qui a le mérite de montrer aux enfants qu'il n'y a parfois pas besoin d'être le plus fort pour gagner !

 

la-belle-et-la-bete.jpg

 

* Dans la série des livres avec un lion, les p'tits loups sont aussi fans de classiques tels que la Belle et la Bête (ils trouvent que la Bête a une tête de lion). Comme je regrette de ne pas avoir pu les emmener assister à la magie de la Belle et la Bête à Paris, un super spectacle auquel nous étions invités dans le cadre du Disney Social Club. Je n'en ai eu que des bons échos, que ce soit du côté des familles, ou même des couples sans enfants comme en témoigne loulou diary.

 

Et chez vous, des histoires de Lion qui ont la côte ?

lien

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Lucky Sophie - Publié dans : A faire, à lire, à voir en famille - Communauté : Littérature Enfantine
Tu veux me laisser un petit mot ? - 7 petits mots par là
Mercredi 2 avril 2014 3 02 /04 /Avr /2014 07:00

livres-enfants-theme-paris.jpg

 

Nous n'habitons plus Paris, mais je suis toujours autant attachée et émerveillée par la capitale. Coup de chance, j'ai toujours eu besoin d'y aller quand même régulièrement pour le boulot (même si c'est toujours trop court et en coup de vent). Du coup pour les p'tits loups, c'est quasiment automatique, si je ne suis pas à la maison avec eux, je suis à Paris !

Je les y emmène d'ailleurs de temps en temps pour des journées rien qu'à eux, avec expos ou ateliers à la clé. Des journées qui ont donc un petit quelque chose de magique... Même s'ils oublient un peu les lieux d'une fois sur l'autre, ils connaissent donc plutôt pas mal et savent reconnaître les principaux grands monuments de Paris. Et comme cette ville m'est chère, j'ai eu à coeur de peupler leurs bibliothèques de livres qui se passent à Paris...

 

la-tour-eiffel-a-des-ailes.jpg

 

* Notre plus gros coup de coeur va à La Tour Eiffel a des ailes, un livre sorti récemment chez Nathan en album après le succès dans la collection Premières Lectures. Un livre qui plaît à toutes les tranches d'âge (conseillé à partir de 4 ans mais P'tit Lucky du haut de ses 2 ans et demi l'adore) tellement l'histoire est jolie et poétique et les illustrations tendres très réussies.

Et oui à force de voir défiler les touristes, la Tour Eiffel a elle aussi envie de prendre des vacances !

 

tour-eiffel-des-ailes-nathan.jpg

 

Un must-have sur la célèbre dame de fer...

 

la-tour-eiffel-des-ailes.jpg

 

 

* Un autre livre qui plaît beaucoup à mes petits lecteurs de CP et CE2 : Gafi à Paris

Dans la série des Gafi, faciles à lire et avec du vocabulaire expliqué à la fin, celui-ci nous entraîne à Notre-Dame, à la Tour Eiffel, à L'Opéra Garnier... dans une sortie de classe peu ordinaire. Et on aime son petit prix de 4 € !

 

gafi-a-paris.jpg

 

 

* Côté documentaires, le Questions Réponses sur Paris chez Nathan est vraiment super riche et bien fait, ce qui permet aux p'tits loups de me poser des colles ! Forcément quand je sèche, ils adorent me dire "mais en fait tu ne connais pas Paris si bien que ça !"

 

questions-reponses-paris.jpg

 

 

* Après avoir vu Un Monstre à Paris au cinéma, on a longtemps continué à chanter en écoutant la BO du film et on relit l'histoire de temps à autre.

 

monstre-a-paris.jpg

 

 

* Et puis pour les enquêteurs en herbe, 2 titres sympas :

 

Panique à Paris dans la série des enquêtes de Mirette 

 

panique-a-paris-les-enquetes-de-mirette.jpg

 

On y suit Mirette petite fille de 9 ans, graine de détective intrépide et débrouillarde. Quand un cri déchirant se fait entendre dans la nuit, Mirette, accompagnée de son assistant le chat Jean-Pat grand amateur de Choumoullouws, saute sur l'occasion pour démarrer l'enquête. Elle n’hésite pas une seconde à partir dans les rues de la capitale en passant par tous les monuments de Paris pour découvrir le pourquoi du comment.

 

La Gourmande du Sacré-Coeur dans la série des "Princesse Sumo"
Princesse Sumo et ses deux amis, Mandarine et Bastoche, sont sollicités par le Cercle des Fées pour retrouver une fée fugueuse. Ils partent à sa recherche à travers Paris, du Sacré-Cœur au Grand Palais, et useront de leurs pouvoirs magiques pour contrer les plans maléfiques de la méchante fée Clepsydre...


Le premier est aussi complexe et drôle que le 2nd est girly !

 

puzzle-paris-michele-wilson.jpg

 

Et puis impossible de ne pas vous parler des magnifiques puzzle en bois Michèle Wilson. Made in France et artisanaux, ces puzzles pour les enfants de 3 à 12 ans allient esthétisme, jeu et culture ; il y a plusieurs collections : Géographie pour leur faire découvrir le monde, Illustration pour imaginer des histoires colorées et amusantes et Eveil à l'Art.

Mais attention, il ne faut pas se fier au nombre de pièces, comme les pièces sont toutes de formes très différentes, ils sont bien plus costauds que des puzzles classiques !

 

Et chez vous, un peu de Paris dans la bibliothèque ?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Lucky Sophie - Publié dans : A faire, à lire, à voir en famille - Communauté : Littérature Enfantine
Tu veux me laisser un petit mot ? - 8 petits mots par là
Mercredi 26 mars 2014 3 26 /03 /Mars /2014 07:00

charles-a-l-ecole-des-dragons.jpg

 

Fréquenter la bibliothèque était censé sauver mon portefeuille nous permettre d'assouvir nos soifs de lectures à moindre coût. Il n'en est rien. Ah ça oui, on profite de nos abonnements bibliothèque pour découvrir tout plein de livres... Mais ceux qu'on adore, on va invariablement les acheter pour avoir le plaisir de pouvoir les lire quand on en a envie, et pas juste pendant la période du prêt.

 

Charles à l'école des dragons est l'un de ces magnifiques albums jeunesse découverts à la bibliothèque. Nous l'avons "rencontré" lors d'une lecture à l'heure du conte, où ce grand album était raconté devant un public d'enfants vite captivés. En paralèlle, on pouvait découvrir une exposition avec des travaux d'enfants qui lui était entièrement consacrée. Autant vous dire qu'on a tout de suite compris qu'on n'avait pas à faire à n'importe quel petit dragonnet de rien du tout, mais bien à un dragon de grande envergure.


Le coup de foudre a été immédiat. Si au départ je n'aimais pas trop la manière dont les dragons sont dessinés, il se dégage une telle puissance, une telle poésie, et parfois une telle détresse des illustrations qu'on n'a pu y rester insensibles.

 

charle-a-l-ecole-des-dragons-dans-la-neige.jpg

C'est une histoire à la fois triste et pleine d'espoir.

Triste parce qu'il est vraiment dur pour un enfant de ne pas être comme ses camarades de classe, et que les moqueries font mal même si on est toujours le plus beau du monde pour ses parents. Charles le petit dragon préfère noircir ses cahiers de poésie plutôt que de les faire flamber en s'entraînant à cracher du feu.

La différence est encore plus dure quand elle est physique, car là on n'y peut vraiment rien. Charles est bien embarrassé et gauche avec ses ailes immenses, bien trop grandes pour son corps maigrichon.

 

charles-a-l-ecole-des-dagons-la-mouche.jpg

Heureusement, il suffit d'un soutien, parfois d'une personne très inattendue, pour redonner la confiance en soi qui permet de faire des prouesses.

 

charles-a-l-ecole-des-dragons-feu-d-artifice.jpg

Le très bel album Charles à l'école des dragons est sorti en petit format, c'est bien, comme ça on pourra toujours l'avoir sous notre "aile" quand on est en voyage...

 

Et vous, vous aimez Charles à l'école des dragons ?


Ma participation à Chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Lucky Sophie - Publié dans : A faire, à lire, à voir en famille - Communauté : Littérature Enfantine
Tu veux me laisser un petit mot ? - 8 petits mots par là
Mercredi 19 mars 2014 3 19 /03 /Mars /2014 07:00

c-est-toi-le-printemps.jpg

 

Le printemps arrive officiellement cette semaine et je ne peux pas manquer de vous présenter ce très bel album enfant sur le sujet.

C'est un livre tout doux, très poétique, aux illustrations magnifiques faites uniquement en crayons de couleur, avec une histoire tendre.

J'apprécie d'autant plus l'association texte et illustrations que cet album a été fait en couple, Chiaki Okada a fait les illustrations, son mari Ko Okada les textes.

 

Voici l'histoire : c'est le premier hiver de Petit Lapin dans la grande forêt toute recouverte de neige. Ses frères grimpent aux arbres pour voir arriver au loin le printemps, mais lui, il est trop petit.

 

c-est-toi-le-printemps-seuil-jeunesse.jpg

 

Et puis il ne sait pas à quoi ressemble le printemps.

 

c-est-toi-le-printemps-okada.jpg

 

Un matin alors que toute la maisonnée dort encore, il entend des pas, il sort pensant rencontrer le printemps mais se retrouve nez à nez avec un gigantesque ours blanc...

 

c-est-toi-le-printemps-ours-blanc.jpg

 

C'est toi le printemps ?

 

En plus d'être une jolie histoire, c'est utile pour appprendre les saisons avec les petits qui ont parfois du mal à comprendre qu'on ne peut pas sortir en manches courtes l'hiver et qu'on ne met pas de bottes de neige en été !


Ma participation à Chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Lucky Sophie - Publié dans : A faire, à lire, à voir en famille - Communauté : Littérature Enfantine
Tu veux me laisser un petit mot ? - 7 petits mots par là
Mardi 18 mars 2014 2 18 /03 /Mars /2014 07:00

Cela fait déjà quelques années que nous avons découvert ce concept génial de manège écologique à propulsion parentale. Le succès aidant, il y a maintenant 3 manèges différents qu'on a tous expérimentés à la Fête du Livre de Bron (en 2011 c'était l'orga-meuh) et un quatrième est même en préparation dans les ateliers de la compagnie Théâtre de la Toupine, basée d'abord à Thonon puis maintenant à Evian.

 

manege-ecolo-a-propulsion-parentale-bestiaire-alpin.jpg

Ces manèges très poétiques semblent faits uniquement avec des matériaux de récupération : bois flotté, un vieu seau, une vielle salopette... Mais surtout ils sont écolos car ils ne tournent que grâce à la propulsion parentale : pendant que les enfants sont installés sur ce manège peu ordinaire, les parents bossent ! Deux parents font du "tape-cul" pour faire tourner le manège. S'ils vont doucement le manège tourne lentement, s'ils vont plus vite le manège accélère.

Le tour commence quand l'instrumentiste lance la musique et s'arrête à la fin du morceau. Pour le Bestiaire alpin, c'est le piano qui accompagne, pour le Vache de Manège c'est un orgue et pour la cabane de jardin un accordéon.

 

Les p'tits loups sont vraiment fans de ces surprenants manèges, d'autant qu'à chaque fois qu'on les a croisés, c'était entièrement gratuit... Dur dur de ne pas enchaîner les tours dans ces conditions !

 

Côté parents, on s'amuse bien à faire du tape-cul. Après la petite interrogation du "qui se dévoue ?" on se retrouve d'ailleurs parfois à faire du tape-cul avec des inconnus ! On s'émerveille des sujets qui peuplent ces manèges tellement beaux qu'on dirait des oeuvres d'art. Mais ce qu'on apprécie par-dessus tout, c'est le côté relaxant de ces tours de manège en musique, douce et invitant à la rêverie.

 

bestiaire-alpin-manege-a-propulsion-parentale.jpg

 

Les 3 manègent parcourent la France et même l'Europe, n'hésitez pas à consulter leur calendrier pour ne pas manquer ces petites pépites quand elles passent près de chez vous !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Lucky Sophie - Publié dans : A faire, à lire, à voir en famille - Communauté : Nana, mais maman aussi
Tu veux me laisser un petit mot ? - 11 petits mots par là

Bienvenue chez moi

Lucky News !

Les concours du moment :

* Total Football

 

Les résultats sont en ligne : 

* Planes 2

 * T-shirt Marvel

* 200 € de shopping

* Zozos à gogo

* Les P'tits Diables

* Kit bricolage parent - enfant

* Vacances Petit Nicolas

* Sylvanian

* Cheval à tirer Brio 

* Weleda

 

ON A RENDEZ-VOUS !

 

Chaque samedi partage tes tops et flops mode !

bannière ton samedi mode

 


DO YOU FOLLOW ?

hc1.png

fb1.png  
  
             logo twitter
       logo-pinterest.png
logo-mail.jpg
instagram.jpg

BONNES ADRESSES

Un p'tit vote ?

concours-blog-famille-famili.jpg

J'aime les macarons !

Logo-C3-ambassadrice-bugaboo-200x200_def.jpg

 

parent-testeur-diono.jpg

 

Macaron blog c

blog-coup-de-coeur-ludi.png

macaron_tiniloo_web.gif

 

  logo-tribu-Fisher.jpg

 

  BLOG-MAMAN-COUP-DE-COEUR-DUPLO.gif

BLOG-parole-de-mamans.jpg

igraal.jpg

  family-cine-club.png

Cherche et trouve !

Passe à ton voisin

Histoire de flux

  • Flux RSS des articles

Utile ou futile ?

Ebuzzing - Top des blogs - Famille

 

 

chance

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés