A faire, à lire, à voir en famille

Mercredi 5 février 2014 3 05 /02 /Fév /2014 07:00

la-valle-des-fourmis-perdues-minuscule.jpg

 

On avait commencé par lire le livre, passionnant mais un peu long, comme souvent dans les livres de films.... Il a bien fallu 3 soirs pour en arriver à bout. Et le suspens assez insoutenable, tant on désirait connaître le dénouement !

Les images tirées du film nous avaient donné très envie de nous précipiter au cinéma dès sa sortie, surtout que c'est l'une de nos nouvelles activités familiales favorites !

 

colonne-morris-minuscule.jpg

 

A la faveur de places à 4 € pour les enfants et de tickets gagnés chez Michèle, nous avons découvert ce dessin animé aux images superbes et à la bande son si géniale : 1h30 de film sans aucune parole, juste des bruitages d'enfer !


Je savais d'avance qu'un tel dessin animé sur le monde fascinant des insectes (qu'ils peuvent passer des heures à observer dans le jardin) ne pouvait que leur plaire. Ne connaissant pas la série, je n'avais pas imaginé à quel point les concepteurs avaient pu y mettre de l'humour !


livre-minuscule-tire-du-film.jpg

 

C'est un dessin animé qui ne fait pas peur (tant mieux, ils préfèrent décidément avoir peur dans le salon que dans les salles obscures), à la fois drôle et un peu triste aussi (oui un enfant séparé de sa famille, ça les retourne toujours).

C'est une tranche de vie d'une petite coccinelle très attachante, une histoire pleine d'émotions avec une belle amitié improbable.


minuscule-la-vallee-des-fourmis-perdues-livre-du-film.jpg

 

Et la combinaison livre-film est décidément une association qu'ils adorent pour se souvenir encore plus longtemps de leur séance de cinéma !

 

A voir et à revoir, à lire et à relire !

 

Ma participation à Chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Lucky Sophie - Publié dans : A faire, à lire, à voir en famille - Communauté : Nana, mais maman aussi
Tu veux me laisser un petit mot ? - 9 petits mots par là
Lundi 3 février 2014 1 03 /02 /Fév /2014 07:00

Voilà un spectacle de danse vraiment ludique et très original. C'est ce que je me suis dit en sortant de Rites de Denis Plassard à la Maison de la Danse de Lyon.

rites3_denis-plassard.jpg

Denis Plassard, chorégraphe, se fait pour l'occasion narrateur d'une belle histoire. Il nous raconte que depuis 20 ans, il a parcouru le territoire à la recherche de danses "traditionnelles contemporaines".

Avec l'aide de 6 danseurs, il se donne la mission de nous en faire découvrir une sélection sur scène. Au programme des danses toutes plus incroyables les unes que les autres, sur des musiques originales. Voici un petit lexique :

De la danse des VRP à la danse psy de couple mi-amoureuse, mi-violente, en passant par la valse de fin de soirée qui se danse allongé sous les tables des banquets ! 

Et on termine cette 1h et quart de spectacle captivant par un madison-macarena-YMCA-psy-michael jackson-claude françois qu'on aura à coeur de refaire à la prochaine soirée !


Chaque danse est accompagnée de la petite histoire de sa découverte et de son contexte (historique, géographique et social). Elle est analysée, décortiquée de façon extrêmement savante et parfaitement... loufoque !
Car si tout cela n'était que fiction ?

Les représentations à Lyon sont terminées, mais je vous invite vraiment à guetter les prochaines dates, tant ce spectacle est réjouissant, et peut même se voir en famille !

- le 7 février à 14h15 et 20h30 à l'Auditorium Jean Moulin au Thor (84)

- le 20 mars à 20h30 au Sémaphore de Cébazat (63)

 

Et pour vous faire une idée, n'hésitez pas à regarder le teasing sur viméo...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Lucky Sophie - Publié dans : A faire, à lire, à voir en famille - Communauté : Nana, mais maman aussi
Tu veux me laisser un petit mot ? - 4 petits mots par là
Mercredi 22 janvier 2014 3 22 /01 /Jan /2014 15:50

livres-enfants-pedophilie-abus-sexuels-tdah-orthophoniste.jpg

 

Des fois, les enfants sont confrontés à des réalités de la vie pas toujours simples à comprendre et dans ces cas-là, je trouve que les livres jeunesse sur le sujet sont un bon moyen d'initier le dialogue et de répondre à leurs questions.


Voici quelques livres "médiateurs" bien faits sur diiférents sujets :

 

qu-est-ce-que-tu-dis-coralie.jpg

* Les troubles de l'élocution et l'orthophoniste

Les p'tits loups ont tous eu dans leur classe des enfants qui prononcaient des mots de travers et allaient chez l'orthophoniste pour y remédier (et au bout d'un certain temps ils ont aussi vu que c'était réglé !).

"Qu'est-ce que tu dis Coralie" est une jolie histoire où l'on suit Coralie dans sa classe, chez elle et chez l'orthophoniste. Elle a du mal avec certains mots : quand elle veut dire un k, sa bouche dit souvent un t ou bien lorsqu'elle veut dire un g, sa bouche dit un d. Et même si elle arrive à bien les prononcer chez l'orthophoniste, quand elle doit parler en public ou très vite, c'est une autre histoire. Mais avec l'aide de l'orthophoniste et de son papa, Coralie va réussir à dire un joli poème devant toute sa classe.

Dans la même collection "Une histoire sur...", il y a d'autres livres sur la dyslexie, la dysphasie et l'hyperactivité.


 

enfant-hyperactif-TDAH.jpg

 

* Les TDAH

Les p'tits loups ont aussi eu dans leur classe des hyperactifs, et même si les enfants ont une capacité à être très ouverts aux enfants différents, quelque soit la différence en quetsion, ce comportement hyperactif suscite parfois des questions.

"Mon cerveau a besoin de lunettes" est un livre vraiment touchant où Tom 8 ans et enfant hyperactif raconte les choses de son point de vue. Les efforts qu'il doit faire pour  essayer de tenir en place et se maîtriser, car il a tout le temps envie que ça bouge, et envie de parler dès qu'il a une idée en tête même si ce n'est pas le bon moment...


 

j-ai-peur-du-monsieur-agressions-sexuelles.jpg

* La pédophilie et les agressions sexuelles

Je remercie encore Tituce, adorable lectrice qui suite à mon article sur la pédophilie m'a conseillé ce livre fort bien fait : "J'ai peur du monsieur" de Virginie Dumont.

Il présente l'histoire de Sophie 8 ans, qui rentre seule de l'école et croise un jour un monsieur bizarre qui lui montre son zizi. Suite à la rencontre avec cet exhibisionniste, l'école de Sophie décide de consacrer une demi-journée de cours au corps "mon corps est à moi et pas à toi" et aux agressions sexuelles.

Ce livre très concret m'a vraiment permis d'aborder le sujet en douceur sans trop inquiéter ma fille, mais pour montrer qu'il faut être prudente, même avec les gens qu'on connaît et qu'il ne faut pas hésiter à en parler pour que ces gens malades, d'une maladie qui ne se voit pas, soient soignés.

 

Si vous avez repéré des livres intéressants sur des sujets "compliqués" à aborder avec les enfants, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires !


Ma participation à Chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Lucky Sophie - Publié dans : A faire, à lire, à voir en famille - Communauté : Littérature Enfantine
Tu veux me laisser un petit mot ? - 6 petits mots par là
Mercredi 15 janvier 2014 3 15 /01 /Jan /2014 11:11

le-chien-des-baskerville-playmobil-londres.jpg

 

Ce matin, quand on est sortis de la maison, il y avait une épaisse brume et d'étranges traces de pattes sur le trottoir. Comme si un énorme chien avait marché dans un tas de ciment.

Immédiatement cela nous a fait penser à un livre original de notre bibliothèque : le chien des Baskerville en version Playmobilesque !


Une adaptation assez libre du célèbre roman de Sir Conan Doyle qui donne une version de l'enquête de Sherlock Holmes accessible dès 9 ans. Mais cette version est d'autant plus adaptée aux enfants qu'elle est intégralement et admirablement illustrée par des saynètes en Playmobil. C'est un incroyable travail de mise en scène et de photographie ! Il y a des doubles pages comme celle-ci dessus absolument époustouflantes.

 

le-chien-des-baskerville-playmobil.jpg

L'auteur et photographe Richard Unglik n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà publié trois titres mettant en scène des Playmobil (La grande aventure de l'histoire, La grande aventure des animaux, Le tour du monde des Playmobil). Mais ces titres étaient plutôt dans le registre du documentaire.

 

livres-playmobil-richard-unglik.jpg

Ici on est dans une fiction policière, passionnante à découvrir pour les enfants et génialissime à lire pour les adultes un brin nostalgiques de leurs Playmobil ! C'est aussi un beau livre (prix 18,50 €) que j'ai plaisir à offrir.

 

elementaire-mon-cher-watson-playmobil.jpg

Ma participation à Chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Lucky Sophie - Publié dans : A faire, à lire, à voir en famille - Communauté : Littérature Enfantine
Tu veux me laisser un petit mot ? - 13 petits mots par là
Mercredi 8 janvier 2014 3 08 /01 /Jan /2014 07:00

 livres enfants

 

P'tit Lucky est comme son frère et sa soeur. Tout d'abord, il adore les livres. Ensuite, il peut demander qu'on lui lise 10 fois le même livre d'affilée. Heureusement maintenant que nous sommes 4 lecteurs à la maison, quand vraiment je ne peux plus voir ladite histoire en peinture, je peux demander un relais !


Mais à la différence de son frère et sa soeur, il exploite TOUS les livres de sa bibiliothèque. DES bibliothèques, devrais-je même dire. Car il pioche sans vergogne dans la bibliothèque de ses aînés et tant pis si ce n'est pas de son âge, rien de l'arrête ! (sauf quand même les livres sans image).


En effet, il change quasiment chaque semaine de nouveaux livres préférés. Tantôt c'est ceux du célèbre Loup, tantôt c'est Pestouille & Jolicoeur et puis par périodes, on fait une cure de Tchoupi, de Petit Ours Brun, de Pénélope, de Mimi, de Croc le crocodile, de Chamallow, de Barbapapa, de Canaille...

 

livres-enfants-heros-favoris.jpg

Car ce que P'tit Lucky aime par dessus tout, c'est pouvoir lire TOUTE la collection. Et autant vous dire que s'il y a, à la fin du livre, les autres tomes de la collection, je suis foutue. Il me les montrera à chaque fois en disant de son petit air désolé -auquel je ne peux évidemment pas résister- "ceux-là, on les a pas".

 

Alors moi, je suis à la fois heureuse de le voir si content de ses livres mais aussi embêtée de ne pas pouvoir lui en racheter de nouveaux, car il n'y a plus de place dans la bibliothèque !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Ma participation à Chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Lucky Sophie - Publié dans : A faire, à lire, à voir en famille - Communauté : Littérature Enfantine
Tu veux me laisser un petit mot ? - 9 petits mots par là

Bienvenue chez moi

Lucky News !

Les concours du moment :

* Minizabi

* Coffret cadeau

* My Kingdom

* SERUM

* Mum addict

 

Les résultats sont en ligne :  

* Maquillage et kits anniversaires

* Couches Hamac

* Etui Ipad et tablette

* Tatouages

 

ON A RENDEZ-VOUS !

 

Chaque samedi partage tes tops et flops mode !

bannière ton samedi mode

 


DO YOU FOLLOW ?

hc1.png

fb1.png  
tw1.png   
             logo-pinterest.png

 

logo-mail.jpg
instagram.jpg

Un p'tit vote ?

concours-blog-famille-famili.jpg

BONNES ADRESSES

J'aime les macarons !

Logo-C3-ambassadrice-bugaboo-200x200_def.jpg

Acheter une Poussette

 

parent-testeur-diono.jpg

 

blog-coup-de-coeur-ludi.png

  logo-tribu-Fisher.jpg

 

  BLOG-MAMAN-COUP-DE-COEUR-DUPLO.gif

BLOG-parole-de-mamans.jpg

igraal.jpg

 

Cherche et trouve !

Passe à ton voisin

Histoire de flux

  • Flux RSS des articles

Utile ou futile ?

Ebuzzing - Top des blogs - Famille

 

 

chance

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés