Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le squale, immersion dans l'univers de Thommy Recco

J'ai adoré Le Squale aux éditions du Cherche Midi. Pourtant rien ne me laissait présager cet engouement pour ce roman original à la croisée entre carnet d'investigations et journal intime. Je n'ai jamais fait de plongée en apnée, qui est la passion commune des deux "héros" de la vraie vie de ce livre. Et je crois que l'idée qu'on puisse se lier d'amitié avec un meurtrier en prison me paraissait totalement incongrue avant ce livre (et l'est toujours un peu).

Car ce livre traite de la correspondance un peu folle, voire passionnée, pendant 3 longues années, entre Francine Kreiss, journaliste et Thommy Recco, le plus vieux criminel de France, âgé de 84 ans et enfermé depuis 38 ans en prison pour 7 meurtres.

D'un côté, la journaliste cherche à obtenir de Thommy Recco des informations en vue d'un roman sur la famille Recco et la mer, une famille qui au cours des siècles s'est illustrée en mer, mais qui souffre aussi d'une terrible malédiction : deux meurtriers, deux assassinés, deux accidentés et une suicidée.

De l'autre, le prisonnier, charmeur, excessif et plein d'énergie, malgré ses 80 et quelques années, voit en la journaliste et son livre, l'occasion de clamer haut et fort sa prétendue innocence.

Le squale, immersion dans l'univers de Thommy Recco

Voilà ce que présente la 4e de couverture :

À travers Thommy Recco, je vais toucher les confins de l'âme. Thommy est un trou noir. Auréolé d'une lumière fascinante, mais absorbant les étoiles de sa lumière. Il les digère, les étouffe. Serai-je l'une de ces étoiles ? Combien de temps vais-je graviter autour de cet astre sombre avant de me faire engloutir ?

Thommy Recco et Francine Kreiss n'auraient jamais dû se croiser. Ou seulement au fond de l'eau.
Il a été héros de guerre, apnéiste hors pair et meurtrier. Il croupit désormais en prison.
Elle est apnéiste, journaliste et enquête sur le passé du frère, un corailleur légendaire : Toussaint Recco, assassiné sur son bateau. Sur un quiproquo, Francine écrit à Thommy; une correspondance insolite se noue.

L'homme, emmuré jusqu'à la mort, clame son innocence. Insaisissable et manipulateur, il joue de son charme. De ses colères aussi...
Francine reste sur ses gardes, résiste. Mais, fascinée, elle poursuit irrésistiblement sa descente en apnée dans les méandres de ce personnage hors-norme que tout le monde surnomme " le Monstre ". En coulisse, elle découvre le don étrange de la famille Recco pour le monde marin : dans la tribu, Thommy demeure celui qui peut vous attirer vers les abysses.

Le squale, immersion dans l'univers de Thommy Recco

Si j'ai tant aimé ce livre un peu fou et assez dérangeant, c'est d'abord pour la plume de l'auteure, puissante, incisive, imagée et pleine d'humour.

"On comprend qu'à l'époque la dynamite, en Corse, c'était comme le Synthol. On s'en servait autant pour les rhumes, l'arthrose, les plaies ouvertes que pour le mal de mer."

 

J'ai aussi apprécié sa franchise sur cette relation épistolaire improbable : comment est-il possible de converser aussi amicalement avec un homme qui a pris 7 vies, dont celle d'une fillette de 11 ans ?

"Je ressens un malaise. Je prends conscience de la réelle absurdité de mon empathie pour cet homme".

"Ai-je le droit d'écrire à un tueur ? Ai-je le droit d'être polie avec un tueur ? Ai-je le droit de rire avec un tueur ?"

Et pourtant leur passion commune pour la mer et l'apnée les rapproche. Malgré les horreurs qu'il a commises, elle pense à la difficulté que ça doit être pour un tel amoureux de la mer d'être enfermé entre quatre murs depuis près de 40 ans.

 

On suit le périple dingue de la journaliste qui se rend plusieurs fois en Corse sur les terres de la famille Recco à Propriano pour vérifier les informations transmises dans les lettres de Thommy, ses rencontres avec différents membres de la famille, ses incursions dans le monde carcéral... et sa constante difficulté à écarter les crimes du sujet principal de son livre, les Recco et la mer.

 

Ce livre est incroyable, il fait ressentir la passion qu'on peut avoir pour la mer, fait s'interroger sur la malédiction d'une famille et la capacité à se lier d'amitié avec un meurtrier.

Thommy Recco est toujours emprisonné à Borgo en Corse et il n'a, paraît-il, pas encore pu lire ce livre qui lui est en partie dédié. N'hésitez pas à lire en complément l'interview de Francine Kreiss pour Paris Match "Comment je suis devenue amie avec le plus vieux criminel de France".

 

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article